COMPTE  RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 09/10/2004 A LILLE (Nord)


 

Inva­lid Dis­played Gal­le­ry

Pré­sents : 85 membres

Absents excu­sés : Mes­sieurs Biteau O ; Bro­choire G ; Cot­ton A ; De Gui­bert A ; Hart­weg JM ; Iltis JC ;  Lalys D ; Ménan­teau A ; Thi­bault C

Mot du Pré­sident :

Phi­lippe Bazin remer­cie l’ensemble des par­ti­ci­pants d’avoir fait le dépla­ce­ment à Lille.
Il se féli­cite de l’affluence record de 85 pro­fes­seurs et de la pré­sence de 18 nou­veaux adhé­rents.
Il remer­cie cha­leu­reu­se­ment les col­la­bo­ra­teurs de la socié­té Lesaffre, puis le CFA d’Arras de nous avoir accueilli hier soir autour d’un excellent repas pré­pa­ré par Michel Caron et Jacky  Rou­sé, mais aus­si Luc Tous­saint, Alexandre Lécuyer, Yoann Ver­meille, Jean Jacques Deboudt et Vir­gi­nie Neu­kel­mance pour leur aide dans  la réa­li­sa­tion de cette assem­blée géné­rale.

Michel Moreau nous pré­sente les excuses des absents.

Michel Sureau nous donne des nou­velles de Mon­sieur Degui­bert à qui il a ren­du visite pen­dant ses vacances, Mon­sieur Degui­bert va bien mais en rai­son de son âge, il ne peut rece­voir plus de deux per­sonnes en même temps en visite.

Phi­lippe Bazin demande l’adoption du compte ren­du de l’assemblée géné­rale de Livron, qui est paru dans le trait d’union du mois de Jan­vier. Il est adop­té à l’unanimité.

Compte ren­du du secré­taire :

Depuis la der­nière Assem­blée Géné­rale de LIVRON ; le bureau s’est ren­con­tré sur 4 sites.
Le 15 novembre 2003, nous nous retrou­vions à Angers chez Marie-Jo et Michel MOREAU.
Le 31 jan­vier 2004, une réunion de délé­gués de région nous per­met­tait de réunir notre Conseil d’Administration à Paris. La salle Fran­cis Combe était mise à notre dis­po­si­tion par la Confé­dé­ra­tion.
Le 3 Avril 2004, le Pré­sident nous accueillait à Esnes, dans la région de Valen­ciennes.
Le 8 juillet 2004, dans le cadre du stage ensei­gnant, l’INBP nous rece­vait dans ses locaux pour une pré­sen­ta­tion des nou­veaux réfé­ren­tiels, sui­vie d’une réunion de tra­vail.

Les membres de l’association AAINB ont par­ti­ci­pé à dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions. Pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France, 4 membres ont fait par­ti du jury ; ils ont été vive­ment remer­ciés et invi­tés à la pro­cla­ma­tion des résul­tats à la Tour Eif­fel.

Par­ti­ci­pa­tion éga­le­ment de Gérald Lequeux au jury des Meilleurs Jeunes Bou­lan­gers.
Par­ti­ci­pa­tion au Salon de la Bou­lan­ge­rie Porte de Ver­sailles. Michel Sureau et quelques col­lègues ont bien oeu­vré pour l’Association sur le stand de l’INBP.

En cours de pré­pa­ra­tion, du 23 au 26 octobre 2004: Finale des MJB euro­péens à ROUEN sui­vie les 3, 4 et 5 Novembre 2004 par la Finale Fran­çaise du même inti­tu­lé.
Phi­lippe Bazin sera pré­sent sur les deux sites pour juri­fier et repré­sen­ter l’AAINB.

Le secré­taire confirme la pré­sence de l’Association sur EUROPAIN 2005 du 16 au 20 avril 2005.
Il remer­cie les Mou­lins de Beau­mon­tel pour avoir mis à notre dis­po­si­tion un auto­car à par­tir de CAEN pour le dépla­ce­ment de 18 pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie de la région Grand Ouest et en par­ti­cu­lier Mme Rigaut Odile pour cette ini­tia­tive.

Compte ren­du du tré­so­rier  et Rap­port des véri­fi­ca­teurs aux comptes :
Mes­sieurs  Spriet et Lecou­vey demandent le qui­tus pour les comptes pré­sen­tés. Qui­tus est don­né à l’unanimité.

Sta­tuts :
Le Pré­sident pro­pose une modi­fi­ca­tions des sta­tuts afin d’y inclure un poste de res­pon­sable des sites Inter­net de l’association :

Luc Tous­saint fait remar­quer qu’il serait judi­cieux de pré­ve­nir les adhé­rents avant une demande de modi­fi­ca­tion des sta­tuts. Le Pré­sident pré­cise que cette modi­fi­ca­tion inter­vient après l’inscription auprès de la CNIL et qu’il n’a pas pu le faire avant.
La pro­po­si­tion est adop­tée à l’unanimité.
Michel Moreau demande éga­le­ment que soit revu le terme de Vice Pré­sident et que celui ci soit rem­pla­cé par Pré­sident adjoint, adop­té à l’unanimité.
Luc Tous­saint demande que les nou­veaux venus soient en pos­ses­sion des sta­tuts de l’association.
Le Pré­sident rap­pelle que les sta­tuts sont en ligne sur http://aainb.fr.st  et donc consul­tables par tous, à tout moment.

Elec­tions du bureau :

Les membres sor­tants du bureau  sont : Phi­lippe Bazin et Gérald Lequeux.
Mar­cel Lebret en qua­li­té de Doyen pré­side les élec­tions.
Le Pré­sident pré­sente confor­mé­ment aux sta­tuts ; les deux cour­riers de démis­sion et de can­di­da­ture des sor­tants. Il demande si d’autres adhé­rents sont can­di­dats aux élec­tions, aucune réponse.
Il est deman­dé si un vote à bul­le­tin secret est sou­hai­té ou bien un vote à mains levées, le vote à mains levées est rete­nu.  Mar­cel Lebret fait donc pro­cé­der au vote :

Gérald Lequeux : est réélu à l’unanimité
Phi­lippe Bazin : est réélu à l’unanimité  moins une voix (une abs­ten­tion)

Elec­tions des véri­fi­ca­teurs aux comptes :

Les véri­fi­ca­teurs aux comptes : Guy Spriet et Yves Lecou­vey sont sor­tants. Mon­sieur Spriet repré­sente sa can­di­da­ture, Mon­sieur Lecou­vey ne sou­haite pas être recon­duit dans ses fonc­tions. Le Pré­sident demande à l’assemblée si des per­sonnes sont inté­res­sées par ce poste, pas de réponse immé­diate, il rap­pelle les fonc­tions et contraintes de ce poste : être pré­sent la veille de l’assemblée géné­rale afin de véri­fier la comp­ta­bi­li­té de l’association et vali­der les écri­tures comp­tables de l’année écou­lée. Mon­sieur Suc se pro­pose pour le poste de véri­fi­ca­teur aux comptes. Mes­sieurs Spriet et Suc sont élus à l’unanimité.

Groupes de Tra­vail Recettes :

Le Pré­sident pro­pose, suite à la demande d’adhérents, de créer un groupe de tra­vail avec des repré­sen­tants des grandes régions fran­çaise afin d’élaborer un clas­seur de recettes, pour l’ensemble du niveau V, qui serait publié ensuite sur notre site Technoboulange.com  Ce docu­ment ne serait qu’une base pour les recettes, les formes, les pro­cé­dés de fabri­ca­tion.
La méthode de tra­vail sera défi­nie avec Fré­dé­ric Mon­tes­si­nos dés que le groupe sera consti­tué.

Com­po­si­tion du Groupe :

Eric Che­val­le­reau, Chris­tophe Vicié, Chris­tophe Lio­net, Jérôme Foul­quier, Valé­ry Sablon, Syl­vain Dival, Patrick Hoc­dé, Ber­nard Pons, Yann Tabou­rel

Bureau 2005 :
•Pré­sident :     Phi­lippe Bazin
•Pré­sident adjoint : Michel Moreau
•Tré­so­rier :     Michel Sureau
•Tré­so­rier adjoint : Alain Lafaye
•Secré­taire :        Alain Marie
•Secré­taire adjoint :    Gérald Lequeux
•Res­pon­sable Inter­net : Fré­dé­ric Mon­tes­si­nos

 

Ques­tions diverses :

Une seule ques­tion, de Claude Cathe­rine, est par­ve­nue au secré­taire ; sur les exa­mens, la réponse a été don­née lors du forum de cette après midi.

Ques­tion : L’abaissement de le dose de sel est il réa­li­sé en CFA :

Réponse : Oui en majo­ri­té, la plu­part des CFA sont actuel­le­ment à 18 g de sel au kilo de farine.

Infor­ma­tion : Chris­tian Mau­rice de l’Ecole Fer­ran­di est à la recherche d’un bou­lan­ger pour le Koweit, contrat de deux ans, 5000 euros/mois, se rap­pro­cher de Chris­tian Mau­rice pour plus d’information.

 

Mot de Clô­ture de Michel Moreau :

CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE AU BAKING CENTER LESAFFRE.

Nous tenons à remer­cier tous les par­ti­ci­pants, ceux qui ne redoutent pas de s’élancer sur les routes venant de loin ou de près.. Pour­tant LILLE ville à l’extré¬mité de la France recon­nue par le vilain temps a su nous accueillir avec le beau temps.

Les gens du midi nous dirons qu’il fait froid mais quelle chance de voir le soleil. Mais nous pen­sons que le Baking Cen­ter avait com­man­dé cette jour­née, mer­ci à la Ste LESAFFRE.

Mer­ci à Mr BIZET et à Mr Benoît GIRONNIERE pour leur pré­sence et aux réponses sur les exa­mens. Mer­ci à ce groupe de 85 ensei­gnants venus de tous les coins de France . Mer­ci à Mar­cel LEBRET , mal­gré cette période très dure pour lui, le décès de son épouse en ce début d’année.
Cou­rage Mar­cel, nous seront tou­jours près de toi.

Mer­ci au Baking Cen­ter de la Ste LESAFFRE pour cet accueil cha­leu­reux avec une orga­ni­sa­tion impec­cable. Mer­ci à Chris­tophe MONTOYA, J.L. BOUVIER et Chris­tophe GAUTIER à toute l’équipe qui nous a accueilli à tra­vers cette convi­via­li­té et gen­tillesse.

Notre pas­sage à la Ste LESAFFRE sera inou­bliable.
Nous remer­cions éga­le­ment Luc TOUSSAINT pour l’organisation du repas du ven­dre­di soir.

Mer­ci et bien­ve­nue aux jeunes FORMATEURS qui nous ont rejoints dans notre ASSOCIATION.