COMPTE  RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 09/10/2004 A LILLE (Nord)


 

Présents : 85 membres

Absents excusés : Messieurs Biteau O ; Brochoire G ; Cotton A ; De Guibert A ; Hartweg JM ; Iltis JC ;  Lalys D ; Ménanteau A ; Thibault C

Mot du Président :

Philippe Bazin remercie l’ensemble des participants d’avoir fait le déplacement à Lille.
Il se félicite de l’affluence record de 85 professeurs et de la présence de 18 nouveaux adhérents.
Il remercie chaleureusement les collaborateurs de la société Lesaffre, puis le CFA d’Arras de nous avoir accueilli hier soir autour d’un excellent repas préparé par Michel Caron et Jacky  Rousé, mais aussi Luc Toussaint, Alexandre Lécuyer, Yoann Vermeille, Jean Jacques Deboudt et Virginie Neukelmance pour leur aide dans  la réalisation de cette assemblée générale.

Michel Moreau nous présente les excuses des absents.

Michel Sureau nous donne des nouvelles de Monsieur Deguibert à qui il a rendu visite pendant ses vacances, Monsieur Deguibert va bien mais en raison de son âge, il ne peut recevoir plus de deux personnes en même temps en visite.

Philippe Bazin demande l’adoption du compte rendu de l’assemblée générale de Livron, qui est paru dans le trait d’union du mois de Janvier. Il est adopté à l’unanimité.

Compte rendu du secrétaire :

Depuis la dernière Assemblée Générale de LIVRON ; le bureau s’est rencontré sur 4 sites.
Le 15 novembre 2003, nous nous retrouvions à Angers chez Marie-Jo et Michel MOREAU.
Le 31 janvier 2004, une réunion de délégués de région nous permettait de réunir notre Conseil d’Administration à Paris. La salle Francis Combe était mise à notre disposition par la Confédération.
Le 3 Avril 2004, le Président nous accueillait à Esnes, dans la région de Valenciennes.
Le 8 juillet 2004, dans le cadre du stage enseignant, l’INBP nous recevait dans ses locaux pour une présentation des nouveaux référentiels, suivie d’une réunion de travail.

Les membres de l’association AAINB ont participé à différentes manifestations. Pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France, 4 membres ont fait parti du jury ; ils ont été vivement remerciés et invités à la proclamation des résultats à la Tour Eiffel.

Participation également de Gérald Lequeux au jury des Meilleurs Jeunes Boulangers.
Participation au Salon de la Boulangerie Porte de Versailles. Michel Sureau et quelques collègues ont bien oeuvré pour l’Association sur le stand de l’INBP.

En cours de préparation, du 23 au 26 octobre 2004: Finale des MJB européens à ROUEN suivie les 3, 4 et 5 Novembre 2004 par la Finale Française du même intitulé.
Philippe Bazin sera présent sur les deux sites pour jurifier et représenter l’AAINB.

Le secrétaire confirme la présence de l’Association sur EUROPAIN 2005 du 16 au 20 avril 2005.
Il remercie les Moulins de Beaumontel pour avoir mis à notre disposition un autocar à partir de CAEN pour le déplacement de 18 professeurs de boulangerie de la région Grand Ouest et en particulier Mme Rigaut Odile pour cette initiative.

Compte rendu du trésorier  et Rapport des vérificateurs aux comptes :
Messieurs  Spriet et Lecouvey demandent le quitus pour les comptes présentés. Quitus est donné à l’unanimité.

Statuts :
Le Président propose une modifications des statuts afin d’y inclure un poste de responsable des sites Internet de l’association :

Luc Toussaint fait remarquer qu’il serait judicieux de prévenir les adhérents avant une demande de modification des statuts. Le Président précise que cette modification intervient après l’inscription auprès de la CNIL et qu’il n’a pas pu le faire avant.
La proposition est adoptée à l’unanimité.
Michel Moreau demande également que soit revu le terme de Vice Président et que celui ci soit remplacé par Président adjoint, adopté à l’unanimité.
Luc Toussaint demande que les nouveaux venus soient en possession des statuts de l’association.
Le Président rappelle que les statuts sont en ligne sur http://aainb.fr.st  et donc consultables par tous, à tout moment.

Elections du bureau :

Les membres sortants du bureau  sont : Philippe Bazin et Gérald Lequeux.
Marcel Lebret en qualité de Doyen préside les élections.
Le Président présente conformément aux statuts ; les deux courriers de démission et de candidature des sortants. Il demande si d’autres adhérents sont candidats aux élections, aucune réponse.
Il est demandé si un vote à bulletin secret est souhaité ou bien un vote à mains levées, le vote à mains levées est retenu.  Marcel Lebret fait donc procéder au vote :

Gérald Lequeux : est réélu à l’unanimité
Philippe Bazin : est réélu à l’unanimité  moins une voix (une abstention)

Elections des vérificateurs aux comptes :

Les vérificateurs aux comptes : Guy Spriet et Yves Lecouvey sont sortants. Monsieur Spriet représente sa candidature, Monsieur Lecouvey ne souhaite pas être reconduit dans ses fonctions. Le Président demande à l’assemblée si des personnes sont intéressées par ce poste, pas de réponse immédiate, il rappelle les fonctions et contraintes de ce poste : être présent la veille de l’assemblée générale afin de vérifier la comptabilité de l’association et valider les écritures comptables de l’année écoulée. Monsieur Suc se propose pour le poste de vérificateur aux comptes. Messieurs Spriet et Suc sont élus à l’unanimité.

Groupes de Travail Recettes :

Le Président propose, suite à la demande d’adhérents, de créer un groupe de travail avec des représentants des grandes régions française afin d’élaborer un classeur de recettes, pour l’ensemble du niveau V, qui serait publié ensuite sur notre site Technoboulange.com  Ce document ne serait qu’une base pour les recettes, les formes, les procédés de fabrication.
La méthode de travail sera définie avec Frédéric Montessinos dés que le groupe sera constitué.

Composition du Groupe :

Eric Chevallereau, Christophe Vicié, Christophe Lionet, Jérôme Foulquier, Valéry Sablon, Sylvain Dival, Patrick Hocdé, Bernard Pons, Yann Tabourel

Bureau 2005 :
•Président :     Philippe Bazin
•Président adjoint : Michel Moreau
•Trésorier :     Michel Sureau
•Trésorier adjoint : Alain Lafaye
•Secrétaire :        Alain Marie
•Secrétaire adjoint :    Gérald Lequeux
•Responsable Internet : Frédéric Montessinos

 

Questions diverses :

Une seule question, de Claude Catherine, est parvenue au secrétaire ; sur les examens, la réponse a été donnée lors du forum de cette après midi.

Question : L’abaissement de le dose de sel est il réalisé en CFA :

Réponse : Oui en majorité, la plupart des CFA sont actuellement à 18 g de sel au kilo de farine.

Information : Christian Maurice de l’Ecole Ferrandi est à la recherche d’un boulanger pour le Koweit, contrat de deux ans, 5000 euros/mois, se rapprocher de Christian Maurice pour plus d’information.

 

Mot de Clôture de Michel Moreau :

CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE AU BAKING CENTER LESAFFRE.

Nous tenons à remercier tous les participants, ceux qui ne redoutent pas de s’élancer sur les routes venant de loin ou de près.. Pourtant LILLE ville à l’extré¬mité de la France reconnue par le vilain temps a su nous accueillir avec le beau temps.

Les gens du midi nous dirons qu’il fait froid mais quelle chance de voir le soleil. Mais nous pensons que le Baking Center avait commandé cette journée, merci à la Ste LESAFFRE.

Merci à Mr BIZET et à Mr Benoît GIRONNIERE pour leur présence et aux réponses sur les examens. Merci à ce groupe de 85 enseignants venus de tous les coins de France . Merci à Marcel LEBRET , malgré cette période très dure pour lui, le décès de son épouse en ce début d’année.
Courage Marcel, nous seront toujours près de toi.

Merci au Baking Center de la Ste LESAFFRE pour cet accueil chaleureux avec une organisation impeccable. Merci à Christophe MONTOYA, J.L. BOUVIER et Christophe GAUTIER à toute l’équipe qui nous a accueilli à travers cette convivialité et gentillesse.

Notre passage à la Ste LESAFFRE sera inoubliable.
Nous remercions également Luc TOUSSAINT pour l’organisation du repas du vendredi soir.

Merci et bienvenue aux jeunes FORMATEURS qui nous ont rejoints dans notre ASSOCIATION.