Les 2 pre­mières sélec­tions du « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP 2013 » se sont tenues à  Cli­chy (92) le 14 jan­vier et à  Per­pi­gnan (66) le 23 jan­vier. Une hui­tième édi­tion qui garde les valeurs ayant per­mis le suc­cès de ce ren­dez-vous deve­nu incon­tour­nable : un concours réso­lu­ment humain et tour­né vers l’a­ve­nir. Il a pour but, en effet, de sen­si­bi­li­ser les futurs pro­fes­sion­nels de la bou­lan­ge­rie au tra­vail bien fait et au goût des bonnes choses.

Ini­tié par la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB) le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP » est un évè­ne­ment qui prend de l’am­pleur : 8 régions y par­ti­cipent repré­sen­tant une soixan­taine de centres de for­ma­tion. Et une nou­veau­té cette année : L’île de la Réunion en invi­tée. La grande finale qui aura lieu le 15 Mai 2013 à  Paris, ver­ra 18 étu­diants se mesu­rer pour réa­li­ser « le meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP 2013 ». Le concours est ouvert aux élèves en for­ma­tion, pré­sé­lec­tion­nés dans chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre. 

Dans les 2 régions, les jeunes élèves se sont affron­tés, moti­vés et très appli­qués, dans un esprit de cama­ra­de­rie et de compétition.

Les jurys étaient consti­tués des orga­ni­sa­teurs du concours, d’en­sei­gnants et de repré­sen­tant de la Coopé­ra­tive ain­si que des pro­fes­sion­nels. Une heure pour juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOP d’I­si­gny Sainte Mère et, sur­tout, des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants et de leur pré­sen­ta­tion. Un exer­cice pas si simple quand on sait la mul­ti­tude de recettes et de savoir faire appli­qués à  ce seul pro­duit, aujourd’­hui banalisé¦

Des vien­noi­se­ries alvéo­lées, crous­tillantes à  sou­hait, avec goût sub­til et inimi­table de beurre frais, voi­là  la clé des suc­cès des lauréats :

Voi­ci les résul­tats où comme tou­jours, le par­fum sub­til du beurre Isi­gny Ste-Mère éma­nant des crois­sants a pu réjouir les membres des jurys.

Sélec­tion Paris Ile de France, ani­mée par J.M Giun­ti­ni à  Cli­chy (92)
Lau­réat : Romain ESCRIVA du CFA de Versailles 

2ème place : Jona­than MERLIN du CFA de Versailles

Sélec­tion Aqui­tai­ne/­Mi­di-Pyré­nées/­Lan­gue­doc-Rous­sillon, ami­née par P. Rol­land à  Per­pi­gnan (66)

Lau­réat : Ayme­ric ROUSSE du CFA de Muret

2ème place : Fla­vien GATIMEL du CFA d’Albi

Les gagnants d’ores et déjà  rem­portent une tenue com­plète de bou­lan­ger à  leur nom et visent main­te­nant le 1er prix à  savoir le stage de for­ma­tion professionnelle.
Ren­dez-vous à  la grande finale orga­ni­sée à Paris.