COMPTE  RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 Octobre 2007 à EPINAL (Vosges)


L’assemblée générale s’est tenue le 13 Octobre 2007 au Pôle des métiers d’Epinal (Vosges)
•53 membres étaient présents.

 

•31 membres étaient excusés.
Demande d’un secrétaire pour assurer le compte rendu de l’Assemblée générale ; Mr Olivier AIMASSO propose ses services, il est vivement remercie par l’assemblée.

Rapport moral du Président:

Le Président, Alain MARIE,  remercie  les instances et les collaborateurs qui nous ont accueillis à Epinal.

Les membres du bureau, toujours aussi actifs, répondent chacun à leurs tâches respectives, ils sont remerciés ainsi que  Frédéric MONTESSINOS et Michel SUREAU. Frédéric continuant à gérer nos sites et Michel tenant nos comptes avec rigueur, ils s’excusent de leur absence auprès de tous.

Concernant le bureau : il est actuellement composé de 7 membres et il serait possible et même souhaitable d’y adjoindre 2 membres de plus, nous lançons donc un appel à candidatures.

Le Président rappelle le rôle important des délégués de région et à ce propos aimerait que la région 5 (Nancy / Metz / Strasbourg) ait un suppléant de région.

La réunion des délégués de région se tiendra le 29 Mars durant le salon Europain qui se tiendra du 29 mars au 03 Avril 2008 à Villepinte. Les délégués sont invités à venir à cette réunion en compagnie de leurs suppléants.

Le forum de l’association reçoit toujours autant de visite, le Président rappelle que trop peu d’adhérents prennent part à son développement. Chacun doit faire des efforts pour satisfaire les visiteurs enseignants ou pas.

Enfin les partenaires sont remerciés car, ils nous sont indispensables, et sans eux l’association ne pourrait pas fonctionner correctement, les cotisations ne couvrant pas totalement nos dépenses. Il s’agit des sociétés  Lesaffre, présente aujourd’hui, le Cidil, Eurolam et Bragard donateur de lot pour la soirée.

Le Président termine ses propos en félicitant les professeurs qui ont participés au concours des Meilleurs Ouvriers de France. Qu’ils soient sélectionnés ou pas, ils ont donné le meilleur d’eux même pour promouvoir le métier, le savoir faire et montrer l’exemple à leurs jeunes.

Présentation du Pôle des Métiers d’Epinal par Stéphane GEORGEON :

Stéphane Georgeon qui nous accueille dans son établissement en fait la présentation :
Le CFA d’Epinal forme environ 130 apprentis Boulangers au total repartis en : C.A.P., M.C. Boulangerie Spécialisées, M.C. Boulangerie Pâtissière et Brevets Professionnels. Seule la formation de M.C. Pâtisserie Boulangère pose quelques difficultés en terme d’effectifs.

Approbation du Compte Rendu de l’Assemblée de MURET 2006 :

Le président propose à l’approbation le compte rendu 2006 suite à sa parution dans le bulletin de décembre 2006. Une rectification est proposée concernant les retraités suite à la demande de Charles THIBAUT. Il était écrit « Il a été également proposé que les professeurs retraités puissent payer une demi cotisation. Cela ne serait effectif que pour les retraités qui en feront la demande, par contre ceux-ci n’auront plus droit de vote à l’assemblée ». Il est proposé. « Les retraités qui en font la demande peuvent bénéficier d’une réduction de 50%»..

Le Compte rendu 2006, incluant cette modification,  est proposé au vote à main levée, il est adopté à l’unanimité.

Rapport financier par Alain Lafaye :

En l’absence de Michel Sureau, les comptes sont présentés par le trésorier adjoint :
Alain Lafaye.

Le compte de résultats fait apparaître un résultat positif de 5318, 62 Euros.
•Les Dépenses s’élèvent à :  6 153,61 Euros.

 

•Les Recettes à : 11472,23 Euros.
Les comptes montrent  que l’association se porte bien mais ceci en grande partie grâce à nos partenaires.

Nous en les remercions car sans eux nous ne pourrions pas fonctionner de la sorte.

Il est rappelé que le Cidil se charge de l’expédition du Trait d’union, ce qui représente une économie substantielle. Pour information, chaque  réexpédition coûte 2,11 Euros par journal.

L’accroissement  constant du nombre d’adhérents, dû à l’arrivée de jeunes collègues est un signe encourageant, du moins en ce qui concerne la pérennité de l’A.A.I.N.B.

Ainsi nous comptons actuellement 203 adhérents, contre 198 en 2006 ; 191 en 2005 et 186 en 2004.

Après la présentation, par Alain, d’un graphique de l’état financier de notre association, le vérificateur au compte Guy SPRIET confirme la validité et la sincérité des comptes.

Quitus est adopté à l’unanimité moins une voix.

Rapport du Secrétaire : Jacques RICHARD

Le secrétaire rend compte des différentes réunions organisées chez les adhérents de l’association:

Réunion de bureau à ESQUAY NOTRE DAME chez Alain et Mireille

Principaux thèmes abordés : Lecture du compte rendu de l’AG de Toulouse, composition du Trait d’Union de décembre 2006,  bilan sponsors, bilan des cotisations,  organisation de la réunion des délégués, projet de Fred TECHNOBOULKEY ;

Réunion des délégués à la confédération le 10 février 2007-

Toutes les régions étaient représentées et chacun des délégués et suppléants en un tour de table se sont exprimés sur la vie de leur région.

Réunion de bureau à Soissons chez Gérald le 18 Mai 2007

Principaux thèmes abordés : Le nouveau BEP option farine, bilan des olympiades, composition du Trait d’Union de juillet 2007, bilan des cotisations.

Réunion de bureau de Rouen à l’INBP le 05 juillet 2007

Principaux thèmes abordés : participation au salon Europain 2008, bilan des cotisations, rencontre avec les stagiaires.

Réunion des vérificateurs aux comptes  chez Yves LECOUVEY
le 22 septembre 2007 :

C’est à Virazeil, chez Yves et Marie Jo Lecouvey que se sont réunis nos vérificateurs aux comptes, Guy Spriet et Yves,  en présence de Michel Sureau trésorier et Alain Lafaye trésorier adjoint pour la vérification. Après avoir minutieusement examiné notre comptabilité, les vérificateurs n’ont trouvé aucun élément faisant obstacle à la signature de la lettre donnant quitus à la tenue des comptes puis ils ont terminé la journée chez leurs hôtes dans la plus grande convivialité.

Questions diverses :
•Adhésion des profs de pâtisserie à l’A.A.I.N.B.
Nous ne souhaitons pas ouvrir notre association aux profs de pâtisserie qui ont déjà leur propre association l’A.N.F.P. (Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie) bien qu’il y en ait déjà parmi nous. Nous les accueillons avec plaisir mais ne faisons pas de démarche pour les recruter. M Guy SPRIET confirme que les deux professions s’unissent par la M.C. boulangerie pâtissière et par les nouveaux B.E.P. et B.A.C. pro. Boulangerie-pâtisserie. C’est un fait, nous aurons sans doute parmi nous des nouveaux profs de pâtisserie enseignant aussi la boulangerie.
•Lacunes concernant la mise en place du C.C.F.
Il y a des disparités entre les centres pour faire passer l’évaluation de pratique en CCF.  Par exemple, lors d’une évaluation de viennoiserie, certains font fabriquer aux apprentis panification + campagne + viennoiserie ; alors que d’autres font seulement la viennoiserie.  Il a été répondu que le C.C.F. ne devait pas s’apparenter à un examen ponctuel. Selon les possibilités du centre de formation, les fabrications peuvent être ou non dissociées.
•Intervention de Gérard Livigni
Gérard Livigni remet à l’association un chèque de 200 Euros correspondant au reliquat de l’A.G. de Toulouse en octobre 2006. Nous le remercions vivement pour son excellente gestion, sa contribution et sa présence parmi nous.
•Dates d’organisation des A.G.
Actuellement les A.G. ont toujours lieu le 2ème Samedi d’octobre.

L’éventualité de la déplacer, au printemps, à une date de long week-end a été unanimement rejetée.

Nous restons donc bien à la date du 2ème Week-end d’octobre mais avec la possibilité, à titre exceptionnel, de décaler d’une semaine (soit au 1er ou au 3ème Week-end d’octobre) et cela uniquement à la demande motivée du centre organisateur de l’Assemblée Générale.
•Connexion au site « Profdeboulange »
Alain Lafaye a projeté à l’écran, à l’aide d’un power point, les démarches à effectuer pour s’inscrire sur la liste de diffusion et accéder au site « Profdeboulange ».  Il nous a également rappelé le fonctionnement de ce site.

Elections :

Sortants :  Jacques Richard, secrétaire.; Gérald Lequeux, secrétaire adjoint.  Ils ont tous deux acceptés de se représenter et ont étés réélus à l’unanimité.
A eux vient s’ajouter au sein du bureau  un nouvel entrant élu :
Denis Barteau, délégué de la région 11 (Poitiers / Tours / Orléans) et enseignant à la chambre de métiers des Deux-Sèvres.
Les vérificateurs aux comptes:  Guy Spriet et Yves Lecouvey, sont reconduits dans leur fonction à l’unanimité.

 Proposition de Denis BARTEAU :

Ce dernier prépare un Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de Pratique Sociale à l’université de Tours. Pour finaliser sa formation, il va présenter un mémoire portant sur l’évolution de la représentation du métier de boulanger auprès des jeunes au cours de leur formation. Pour cela, il présente un document support comportant 50 questions pouvant être  complété par nos apprentis.

Remerciements :

Michel Moreau clos la séance en rappelant qu’il avait été très surpris et touché l’année passée à Toulouse. En effet, un diplôme de reconnaissance ainsi qu’une médaille furent remis à André DEGUIBERT et à Michel MOREAU, au nom de tous les adhérents de l’association, en tant que fondateurs de l’A.A.I.N.B. en 1982.
Nous les en remercions encore aujourd’hui.

Secrétaire de séance : Olivier Aimasso