Compte rendu de l’Assemblée Générale 4 Octobre 2014


C’est au BAKING CENTER de la Maison LESAFFRE à MARCQ en BAROEUL que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’AAINB. Celle-ci a commencé par la présentation de la Société LESAFFRE par différents interlocuteurs :

 

M Marc CASIER, Directeur Commercial Europe de l’Ouest, présente l’entreprise : son implication dans le monde et la philosophie de celle-ci, qui est d’être aux services et au plus près des réalités.  Il propose de découvrir le travail des équipes du BAKING  CENTER dans différents ateliers.

– Ateliers : Analyses Sensorielle, Pain du monde, Viennoiserie, Farine de blé dur (la Mie’nutie des Moulins Pyrénéens), Laboratoire d’essai national et mondial.

 

M Stéphane LACROIX, Directeur France, en charge avec Mrs Stéphane PUCEL et Alain RICQUE des relations extérieurs et en particulier avec notre association. Il réaffirme la volonté d’informer nos membres en leur apportant des informations sur l’évolution des produits et les tendances actuelles. Il propose de mettre en place une nouvelle clé avec des enseignements complémentaires à la clé USB diffusée en 2012. Avec la mise à disposition du listing de l’AAINB l’envoi par courrier  du flash « LESAFFRE Info » à tous les adhérents de l’Association.

Il terminera ces propos par la projection d’un  diaporama « Imaginez un monde sans levure »

 

M Hervé BOLZE,  Directeur Marketing du Groupe LESAFFRE, présente un film sur le Groupe LESAFFRE. L’évolution des compétences dans la fabrication de la levure et la recherche engendrée par le groupe pour promouvoir cet être vivant source de travaux pas encore tous mesurables.

Différentes activités : Panification, Bien être du vivant, Goût et plaisir et Biotechnologies, un infiniment petit au service de tous ;

 

M Etienne MAILLARD, Directeur des « BAKING CENTER,  Maître  en son domaine nous ramènera à la réalité avec une minutieuse description de la levure. Nous sommes tous devenus élèves pendant son intervention, comme quoi, nous avons bien fait de venir. Il terminera  ses propos par la projection d’un documentaire sur la production de la levure dans l’usine « FALA » de STRASBOURG.

 

Mot d’ouverture d’AG du Président

 

Alain MARIE ouvre cette séance en demandant une minute de silence en mémoire de Daniel LEPAROUX qui nous a quittés trop tôt. Membre de la Région Bretagne, il accompagnait ces collègues  dans toutes les rencontres liées à l’AAINB.

 

Le Président déclare l’Assemblé Générale 2014 ouverte et demande  un secrétaire de séance pour assurer le compte rendu de notre assemblée. Mr Denis BARTEAU propose ses services, il est vivement remercié pour son dévouement.

 

Assemblé générale 2013 :

Il demande l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale de 2013 de GIEN.

Ce compte rendu est adopté à l’unanimité.

 

Il remercie ensuite chaleureusement les membres du bureau, qui assument avec dévouement et compétence toutes les tâches liées à leur fonction et garantissent le meilleur fonctionnement de l’AAINB.

Il remercie les adhérents présents, et la société LESAFFRE qui nous accueille.  Il se réjouit de constater le dynamisme de notre association, réaffirmé aujourd’hui, par une large participation (93 profs présents, liste en annexe).

Par ailleurs de nombreux membres nous ont adressé un mail d’excuse pour leur absence (voir la liste en annexe : 58 excusés).

Il souligne ensuite le rôle important que jouent les délégués de région et leurs suppléants qui sont le relais de notre amicale dans chaque région. A cet effet, ceux-ci animent chaque année un rassemblement au niveau de leur secteur.

La prochaine réunion des délégués se tiendra à LYON au salon  au Syhra le 24 Janvier 2015.

 

Puis Mr Lecomte (Informaticien) nous informe qu’il a développé avec le CFA de Tourcoing, un outil de suivi, sans notes, qui permet d’évaluer les compétences des élèves tout au long de leur formation.

 

Compte rendu moral- Rapport des secrétaires :

Depuis la dernière AG, le Comité de Direction s’est réuni 2 fois :

– Le 30 Novembre 2013 à Paris :

7 membres du bureau sont présents, 1 excusé.

Formation du bureau suite à l’AG de Gien, Vérification du compte rendu d’AG, transmission de la Comptabilité de Michel Sureau à Philippe ROLLAND notre nouveau trésorier, bilan financier de l’AG, bilan des adhésions 2013 et vérification de la liste des destinataires du journal ; point sur les inscriptions au concours croissants.

 

– Le 08 Février 2014 à Paris :

Nous avons été accueillis dans la salle de réunion de la Confédération Nationale de la Boulangerie, mise à notre disposition gracieusement.

Beaucoup de nos délégués ont répondu présents (20 présents et 5 absents excusés)

Ce qui prouve encore une fois l’investissement de tous.

Chaque représentant de région, tour à tour, rapporte les événements marquants de son secteur.

Il fait le bilan des effectifs de leurs classes aux différents niveaux de formation, le point sur la participation de leurs élèves aux divers concours, et la mise en place du nouvel examen (BP Boulanger).

 

– Le 30 Mai 2014 à Paris :

C’est à la brasserie « Mexico » que s’est tenue la réunion du Bureau pour la préparation de l’AG 2014.

5 membres du bureau étaient présents, 3 étaient excusés.

Les divers points à l’ordre du jour :

Préparation de la prochaine AG à MARCQ EN BAROEUL, Situation des comptes et des adhésions, validation des articles pour le « Trait d’Union », fréquentation des sites Web de l’AAINB,  étaient les principaux thèmes abordés.

 

Compte rendu financier- Rapport des trésoriers :

Rapport financier : par Philippe ROLLAND

(Bilan détaillé en annexe)

 

Compte rendu des vérificateurs aux comptes

Les vérificateurs aux comptes : Yves LECOUVEY, Guy SPRIET et le trésorier Philippe ROLLAND se sont réunis chez Yves à VIRAZEIL,  en Août pour procéder à la vérification des comptes.

Guy SPRIET nous rapporte que cette vérification n’a révélé aucune anomalie, et propose donc, à l’assemblée, de donner quitus au trésorier.

 

Approbation du bilan financier et des comptes

Le président demande le Quitus.

Les comptes financiers 2014 sont adoptés à l’unanimité de l’assemblée.

Le président remercie les vérificateurs aux comptes : Guy SPRIET et Yves LECOUVEY, ainsi que notre trésorier Philippe ROLLAND.

 

Bilan des adhésions : rapport du gestionnaire des adhérents

En 2014, Alain LAFAYE recense 271 adhérents.

Cependant 17 adhérents n’ont pas encore acquitté leur cotisation 2014 (retard 1 an) ; et 8 adhérents n’ont pas acquitté leur cotisation 2013 ni de 2014 (retard 2 ans).

En 2014 nous constatons l’arrivée de 10 nouveaux adhérents.

 

Fonctionnement et fréquentation de nos sites Web :

Alain Lafaye présente les graphiques de fréquentation de nos sites.

Notre site « Technoboulange » http://www.technoboulange.com/ note une fréquentation de 250 visites en moyenne par jour.

Globalement notre site accueille 8000 visiteurs/mois.

 

Notre site « Exoboulange » http://www.exoboulange.aainb.com/ note une popularité journalière de 60 visiteurs/jours.

Globalement ce site accueille 2000 visiteurs/mois.

Nous remercions vivement Fred MONTESSINOS, le concepteur de nos sites qui nous apporte ces merveilleux outils : applaudissement de l’assemblée pour son remarquable travail.

 

Election Statutaire du tiers sortant :

MARIE Alain, TABOUREL Yann, SUREAU Michel

ont tous les trois accepté de se représenter et sont réélus à l’unanimité.

 

Election d’un nouvel entrant au Bureau :

HILAIRE Christian

Est élu à l’unanimité.

 

Election des Vérificateurs aux comptes. :

Guy SPRIET et Yves LECOUVEY

Nos vérificateurs aux comptes sont également réélus à l’unanimité

Ils sont tous les deux vivement remerciés pour le temps consacré à la vérification des comptes. Le Président remercie Guy pour ses 24 ans de service et sa présence aujourd’hui, malgré le problème de santé de son épouse. Nous souhaitons un prompt rétablissement à son petit canard.

 

Concours Croissant :

Yann fait le point sur le concours croissants :

« La finale aura lieu le 13 Mai à l’EBP à Paris avec comme jury Gontran CHERRIER.

Pour améliorer et simplifier la communication, il demande que soit désigné un adhérent par région comme interlocuteur principal.

Le concours est ouvert aux apprenants âgés de moins de 20 ans le jour de la finale, en formation en boulangerie ou en pâtisserie et qui ont fait l’objet d’une sélection interne dans l’établissement formateur. Il rappelle que le repas de midi, le jour de la sélection est pris en charge par notre sponsor la société d’ISIGNY.

 

Vice-Président délégué à la relation avec les retraités Michel SUREAU :

Michel assure ses nouvelles fonctions au sein du bureau. Il est en charge de garder le contact avec nos adhérents ne pouvant pas se déplacer à nos Assemblées générales, afin d’avoir de leurs nouvelles et de leur donner les dernières infos sur l’association. Messieurs André DEGUIBERT, Michel FOUQUETEAU, Jean BRULFERT, Jean GAGNER et Jacques BERTHAUD  nous souhaitent tous une bonne Assemblée Générale et nous adressent leurs salutations amicales.

 

Bilan des actions

Patrick Ferrand prend la parole, pour répondre aux nombreuses questions relatives à la première session du BP et CAP. Voir les documents sur notre site : http://profdeboulange.aainb.com/

 

Clôture de l’AG

Notre prochaine AG se déroulera à EPINAL où nous accueillera Stéphane GEORGEON.

Alain Marie clôture cette AG avec un moment émouvant : la remise de médaille de reconnaissance à Jean Jacques SEMLANGNE pour son soutien permanent, depuis les premières années d’existence de l’AAINB.

Il remet également à Mr Stéphane LACROIX, une médaille de reconnaissance pour la « Maison LESAFFRE » qui nous apporte depuis le début son indéfectible appui.

Un grand merci à toute l’équipe de la société LESAFFRE, qui s’est jointe à nous, pour que la fête soit complète. Un magnifique buffet a ponctué cette heureuse journée.