Le grand livre de la Boulangerie
Auteur: Thomas Marie, Jean-Marie Lanio, Patrice Mitaillé Catégorie: Boulangerie Editeur: Ducasse Edition Publié en: 2017 ISBN: 2841239098 Pages: 244 Dimension: 22.4 x 2.6 x 29.9 cmRéférence pour tous les professionnels du secteur, Le Grand Livre de la Boulangerie est le nouvel outil indispensable du boulanger, qui propose 100 recettes de trois experts en la matière : Thomas Marie, Meilleur Ouvrier de France, Jean-Marie Lanio et Patrice Mitaillé, formateurs à l’École hôtelière de Lausanne.
Biographie de l’auteur
THOMAS MARIE
Issu d’une famille de boulanger-pâtissier installée à Vesoul (Haute-Saône), Thomas Marie tombe très tôt dans le pétrin. Dès l’âge de 6 ans, il s’échappe souvent pour rejoindre son père, découvrir son travail et s’imprégner de l’atmosphère du fournil.
Cette passion boulangère va être abondamment nourrie par ses passages successifs à l’INBP de Rouen, d’abord comme élève, où il passe avec succès CAP, BEP, BM, puis comme formateur itinérant, sillonnant la France et l’étranger.
Il va ensuite entretenir et renforcer cet amour pour le pain en participant à de nombreux concours dont il ressort avec plusieurs titres honorables : champion de France de la Boulangerie (catégorie Pain) en 2005, vice-champion d’Europe en 2006.
Visant toujours plus loin, il s’inscrit au MOF et durant deux ans, consacre l’intégralité de son temps à sa préparation. C’est la consécration en 2007 : il décroche le prestigieux col bleu, blanc, rouge.
Aujourd’hui maître d’enseignement supérieur à la prestigieuse École hôtelière de Lausanne, il a pour mission d’enseigner l’élaboration » de produits haut de gamme à des élèves novices « .
JEAN-MARIE LANIO
Si ce n’est son arrière grand-père meunier, rien ne semblait prédestiner Jean-Marie Lanio à la boulangerie, et pourtant…
Pendant les vacances, il fréquente assidûment le fournil de Philippe Lanoe à Sévérac.
Après son année de terminale, il entre enfin en apprentissage et obtient aisément CAP, BEP, puis BP. Devenu Chef boulanger dans la région nantaise, il forme pendant quatre ans de jeunes apprentis, leur transmettant son savoir-faire et sa passion pour le pain.
En 2010, il décide de passer le BM et intègre l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) de Rouen, où il est séduit par la qualité de l’enseignement et l’innovation. L’année suivante, rejoignant lui-même les équipes d’enseignants, il accompagne avec exigence et passion de jeunes élèves.
En 2012, à l’appel de Thomas Marie, il rejoint la Suisse pour enseigner la boulangerie aux élèves de L’École hôtelière de Lausanne, tout en préparant le concours du Meilleur Ouvrier de France 2015.
Fin 2015, il s’expatrie à Séoul où il est aujourd’hui responsable de la Master Class INBP chez SPC.
PATRICE MITAILLÉ
Issu d’une famille d’artisans comptant bouchers, boulangers et Chef cuisinier, Patrice Mitaillé était voué à exercer un métier de bouche.
Breton d’origine, Patrice explore le monde de la pâtisserie au cours de ses années d’apprentissage à Ploemeur et à Vannes où il décroche avec succès BEP, Mention Complémentaire et BTM.
Il enchaîne avec un BTM Chocolaterie et un BM Pâtisserie à l’INBP de Rouen où il rencontre Thomas Marie et Jean-Marie Lanio (son professeur de boulangerie), qui deviendront ses » mentors « .
Il s’attaque ensuite à la boulangerie, passe son CAP à l’INBP, finissant major de sa promotion.
S’ensuivent dix-huit mois de travail à Paris, aux côtés du prestigieux Chef boulanger Eric Kayser.
C’est alors que Thomas Marie l’appelle pour rejoindre son équipe à L’École hôtelière de Lausanne. Après le départ de Jean-Marie Lanio pour la Corée, il prendra sa place, en dispensant avec passion des cours de boulangerie.
Rigoureux, Patrice a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de France lors de la coupe du monde de Boulangerie en 2014.
Retour