Concours croissant, les résultats de la sélection Poitou-Charentes

C’est le campus des métiers de Joué-lès-Tours qui accueillait cette année la 10e édition du concours national du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP (appellation origine protégée). Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’Association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB), ce concours vise à  sensibiliser les futurs professionnels de la boulangerie au travail bien fait et au goût des bons produits.

Ce samedi, douze apprentis de moins de 20 ans, venant des régions Centre et Poitou-Charentes ont fait une démonstration de leur savoir-faire. Pétrissage, tourage, détaillage, cuisson étaient au programme, et chaque jeune devait livrer 24 croissants chauds.

image_capturee-18-02-2015_18-11-39.png

Vers 15h, même si l’heure du café-crème était passée depuis longtemps, un jury composé de 10 professeurs de boulangerie a noté la présentation, l’alvéolage, le feuilletage, la régularité et bien sûr, le goût.

image_capturee-18-02-2015_18-11-26.png

Le classement.

  • 1er: Valentin Touret (CFA de Niort)
  • 2e: Adrien Sigot, (CFA d’Orléans)
  • 3e Quentin Teurlay (CFA de Joué-lès-Tours).

Valentin Touret et Adrien Sigot participeront à  la finale qui aura lieu le 13 Mai 2015, à  Paris en présence de Gontran CHERRIER, boulanger, et verra 20 étudiants se mesurer pour réaliser « le meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP 2015 ».

valentin_touret.png

Valentin TOURET

adrien_sigot.png

Adrien SIGOT

Retour en haut