C’est le cam­pus des métiers de Joué-lès-Tours qui accueillait cette année la 10e édi­tion du concours natio­nal du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP (appel­la­tion ori­gine pro­té­gée). Ini­tié par la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, en par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB), ce concours vise à  sen­si­bi­li­ser les futurs pro­fes­sion­nels de la bou­lan­ge­rie au tra­vail bien fait et au goût des bons pro­duits.

Ce same­di, douze appren­tis de moins de 20 ans, venant des régions Centre et Poi­tou-Cha­rentes ont fait une démons­tra­tion de leur savoir-faire. Pétris­sage, tou­rage, détaillage, cuis­son étaient au pro­gramme, et chaque jeune devait livrer 24 crois­sants chauds.

image_capturee-18-02-2015_18-11-39.png

Vers 15h, même si l’heure du café-crème était pas­sée depuis long­temps, un jury com­po­sé de 10 pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie a noté la pré­sen­ta­tion, l’al­véo­lage, le feuille­tage, la régu­la­ri­té et bien sûr, le goût.

image_capturee-18-02-2015_18-11-26.png

Le clas­se­ment.

  • 1er: Valen­tin Tou­ret (CFA de Niort)
  • 2e: Adrien Sigot, (CFA d’Or­léans)
  • 3e Quen­tin Teur­lay (CFA de Joué-lès-Tours).

Valen­tin Tou­ret et Adrien Sigot par­ti­ci­pe­ront à  la finale qui aura lieu le 13 Mai 2015, à  Paris en pré­sence de Gon­tran CHERRIER, bou­lan­ger, et ver­ra 20 étu­diants se mesu­rer pour réa­li­ser « le meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP 2015 ».

valentin_touret.png

Valen­tin TOURET

adrien_sigot.png

Adrien SIGOT