Ils y avaient 13 can­di­dats pré­sents ce same­di 2 avril au Cam­pus des Métiers de Niort, pour la sélec­tion régio­nal (Poi­tou-Cha­rentes, Centre) du concours œcroissants Beurre d’Isigny ».
Ils repré­sen­taient leurs centres de for­ma­tion durant ce concours orga­ni­sé par l’AAINB (Asso­cia­tion des pro­fes­seurs de Bou­lan­ge­rie) et leur par­te­naire la lai­te­rie d’Isigny.

Ils ont été accueillis dès 9 h00, avec leurs pro­fes­seurs autour d’un café et des vien­noi­se­ries réa­li­sées par les appren­tis du Campus.

A 10 h 00 com­mence l’é­preuve, la concen­tra­tion est à  son maxi­mum, ils ont 2 heures pour fabri­quer 24 crois­sants. Pour cela, ils doivent réa­li­ser dif­fé­rentes tech­niques de pliages de la pâte avec le beurre appe­lé « Tou­rage », celui-ci per­met­tra d’ob­te­nir le feuillage du crois­sant. Puis, ils doivent détailler 24 crois­sants le plus régu­liè­re­ment pos­sibles et les façon­ner en demi-lune.

Il est 12 h 00, les crois­sants sont mis en chambre de fer­men­ta­tion à  24°C, pour une durée de 2 h 00. Un repas est offert aux par­ti­ci­pants et au jury, par le spon­sor et pré­pa­ré par les appren­tis du Campus.
A 14 h 00 les can­di­dats com­mencent leurs cuis­sons à  tour de rôle. Les crois­sants sont ensuite pré­sen­tés sur grille avec un numé­ro d’anonymat.
A 15 h 30, le jury effec­tue la nota­tion, les notes sont sai­sies. Nous avons un vain­queur mais deux deuxièmes.

Un nou­veau jury com­po­sé de Mr Guy TALBOT (Admi­nis­tra­teur du Rota­ry) et de Mme Auré­lie Morin (Direc­trice adjointe du Cam­pus des métiers de Niort) dépar­tage le deuxième et troisième.

Il est 16 h 00 les résul­tats sont annoncés :

  • 1er Prix M.CAZIN Romain Pre­mière Bac Pro Bou­lan­ge­rie-Pâtis­se­rie Lycée Pro­fes­sion­nel Marc Godrie Lou­dun (86200)
  • 2ème Prix M.MANGOTE Gaà«tan en 2ème année Bre­vet Pro­fes­sion­nel Bou­lan­ge­rie Cam­pus des Métiers de Bourges chez M.GRANGER Bou­lan­ge­rie-Pâtis­se­rie Luce­nay lès Aix (58380)

image_2.jpg

Mr Guy Tal­bot remet au nom du ROTARY un chèque au deux pre­miers et une clé USB à  tous les participants.
Mme Auré­lie Morin remer­cie tous les par­ti­ci­pants pour leurs par­ti­ci­pa­tions et leurs motivations.
De même, chaque par­ti­ci­pants repart avec un cabas rem­plis de pro­duis de la Lai­te­rie d’Isigny.
Quant au deux pre­miers, ils auront le pri­vi­lège de repré­sen­ter la région à  la finale le 25 Mai à  l’E­cole de la Bou­lan­ge­rie De Paris.