Concours du Meilleur Croissant au beurre

Cette sélection s’est déroulée le Mardi 12 Mai 2009 au CFA François Rabelais de Dardilly. L’organisation a été préparé en amont par Mr Ferrand, professeur à  Dardilly, Mr Goulard de la Maison Isigny, et Mr Bonnel Chef des Travaux du Lycée CFA François Rabelais.
Mr Bonnel nous a réservé un restaurant pédagogique, ainsi qu’une salle pour la remise des diplômes avec buffet et des élèves pour servir encadrés par Mme Goubay, leur professeur.
Pour ma part, je devais être attentif à  l’équité des candidats au niveau du laboratoire et du jury.
– 9h00 Jérôme Goulard apporte le beurre de tourage (très parfumé) ainsi que les cadeaux pour les candidats, les organisateurs et le Jury arrivent également.
– 9h30 10h00 Arrivée des candidats.
– 10h00 attribution des numéros et début de l’épreuve.
– 10h00 12h00 tourage et détaillage des croissants.
– 11h30 les candidats ont tous fini.
Mr Goulard nous présente son entreprise, l’origine du beurre AOC d’Isigny, ainsi que leurs différentes fabrications. L’entreprise est particulièrement attentive à  l’environnement : recyclage de l’eau usée avec une station épuration qui leur appartient, chaudière au bois, avec récupération du bois lors du nettoyage des chemins etc…
« Ce serais plus simple pour moi si Mr Goulard expliquait à  tous mes élèves la fabrication du beurre car il est précis et ses explications sont très claires »
– 12h00 Repas au restaurant pédagogique, apéritif avec un délicieux cidre apporté par Jérôme Goulard, puis un succulent repas préparé et servi par des élèves.
– 13h30 cuisson des croissants.
– 14h30 les jurys composés des professeurs accompagnant les candidats sauf Lyon et de Mr Goulard représentant la maison Isigny, dégustent et jugent les croissants.
Je rappelle que les jurys n’ont pas vu les croissants à  la sortie du four avant que les numéros des candidats ne soient échangés en lettre par un collègue de Lyon.
Après délibération :
Premier, les croissants d’Aurélien RUSSIAS (Livron) : 304 points.
Deuxième, les croissants de Remy MENARD (Roanne) : 274 points.
Ce sont donc ces deux élèves et leurs professeurs qui iront en finale à  Rouen, le 17 Octobre prochain pour représenter la région Rhône-Alpes.
Après quelques petits mots de chacun autour du vin d’honneur, nous nous donnons tous rendez vous l’an prochain au CECOF d’Ambérieu, Emmanuel BOUVARD se propose d’organiser la sélection Rhône-Alpes 2010.

Patrice GRELLIER
Lycée François Rabelais de Dardilly

Retour en haut