Concours du Meilleur Croissant au beurre

Cette sélec­tion s’est dérou­lée le Mar­di 12 Mai 2009 au CFA Fran­çois Rabe­lais de Dar­dilly. L’or­ga­ni­sa­tion a été pré­pa­ré en amont par Mr Fer­rand, pro­fes­seur à  Dar­dilly, Mr Gou­lard de la Mai­son Isi­gny, et Mr Bon­nel Chef des Tra­vaux du Lycée CFA Fran­çois Rabelais.
Mr Bon­nel nous a réser­vé un res­tau­rant péda­go­gique, ain­si qu’une salle pour la remise des diplômes avec buf­fet et des élèves pour ser­vir enca­drés par Mme Gou­bay, leur professeur.
Pour ma part, je devais être atten­tif à  l’é­qui­té des can­di­dats au niveau du labo­ra­toire et du jury.
— 9h00 Jérôme Gou­lard apporte le beurre de tou­rage (très par­fu­mé) ain­si que les cadeaux pour les can­di­dats, les orga­ni­sa­teurs et le Jury arrivent également.
— 9h30 10h00 Arri­vée des candidats.
— 10h00 attri­bu­tion des numé­ros et début de l’épreuve.
— 10h00 12h00 tou­rage et détaillage des croissants.
— 11h30 les can­di­dats ont tous fini.
Mr Gou­lard nous pré­sente son entre­prise, l’o­ri­gine du beurre AOC d’I­si­gny, ain­si que leurs dif­fé­rentes fabri­ca­tions. L’en­tre­prise est par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive à  l’en­vi­ron­ne­ment : recy­clage de l’eau usée avec une sta­tion épu­ra­tion qui leur appar­tient, chau­dière au bois, avec récu­pé­ra­tion du bois lors du net­toyage des che­mins etc…
« Ce serais plus simple pour moi si Mr Gou­lard expli­quait à  tous mes élèves la fabri­ca­tion du beurre car il est pré­cis et ses expli­ca­tions sont très claires »
— 12h00 Repas au res­tau­rant péda­go­gique, apé­ri­tif avec un déli­cieux cidre appor­té par Jérôme Gou­lard, puis un suc­cu­lent repas pré­pa­ré et ser­vi par des élèves.
— 13h30 cuis­son des croissants.
— 14h30 les jurys com­po­sés des pro­fes­seurs accom­pa­gnant les can­di­dats sauf Lyon et de Mr Gou­lard repré­sen­tant la mai­son Isi­gny, dégustent et jugent les croissants.
Je rap­pelle que les jurys n’ont pas vu les crois­sants à  la sor­tie du four avant que les numé­ros des can­di­dats ne soient échan­gés en lettre par un col­lègue de Lyon.
Après délibération :
Pre­mier, les crois­sants d’Au­ré­lien RUSSIAS (Livron) : 304 points.
Deuxième, les crois­sants de Remy MENARD (Roanne) : 274 points.
Ce sont donc ces deux élèves et leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à  Rouen, le 17 Octobre pro­chain pour repré­sen­ter la région Rhône-Alpes.
Après quelques petits mots de cha­cun autour du vin d’hon­neur, nous nous don­nons tous ren­dez vous l’an pro­chain au CECOF d’Am­bé­rieu, Emma­nuel BOUVARD se pro­pose d’or­ga­ni­ser la sélec­tion Rhône-Alpes 2010.

Patrice GRELLIER
Lycée Fran­çois Rabe­lais de Dardilly

Retour en haut