Concours du Meilleur Croissant ~Sélection régionale Auvergne — Rhône Alpes au Beurre d’Isigny

Cette sélec­tion s’est dérou­lée le Mer­cre­di 15 Mars au CFA Fran­çois Rabe­lais de Dar­dilly (69). Nous nous retrou­vons tous à 8h30 autour du café et de quelques vien­noi­se­ries. Ensuite, tirage au sort des numé­ros de can­di­dat et direc­tion la Bou­lan­ge­rie pour une visite des four­nils. Pour cette sélec­tion, nous avons 14 Centres de for­ma­tion repré­sen­tés avec 24 jeunes (appren­tis ou lycéens).

Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de tra­vail. Ils récu­pèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuille­tée (cha­cun 600g) ain­si que le beurre de tou­rage d’Isigny.

Il est déjà 9h45, c’est par­ti pour 2h30 d’épreuve (2 vagues) : beur­rage, tou­rage et détaillage des 24 croissants

Nous lais­sons les jeunes tra­vailler tran­quille­ment, mer­ci à mes col­lègues : Aman­dine FERRAND, Her­vé GOUDMANN, Yoann DECLERCQ et Laurent MOLLARD qui sont là pour veiller au res­pect du Règle­ment et de l’organisation.

Pen­dant ce temps-là nous fai­sons une « mini » réunion de Région avec les 10 Pro­fes­seurs de Bou­lan­ge­rie pré­sents. Les points évo­qués : le repor­tage dif­fu­sé sur France 5 « notre pain est-il dans le pétrin », le CAP en CCF (orga­ni­sa­tion et grilles de notation).

A 12h15 tous les can­di­dats ont ter­mi­né leur pro­duc­tion et ran­gé leur poste de tra­vail. Nous choi­sis­sons 6 de nos col­lègues pour être Membres du jury 2017.
Après un repas ser­vi au res­tau­rant, c’est l’heure de la cuis­son pour les crois­sants de nos 24 candidats.

Après avoir attri­bué une lettre d’anonymat à chaque grille de crois­sant les membres de jury com­mencent la nota­tion des crois­sants réa­li­sés par les candidats.

Il est 15h30, les notes sont ren­trées dans l’ordinateur et le clas­se­ment de ces 24 jeunes appa­raît. Nous nous retrou­vons pour la pro­cla­ma­tion des résul­tats. Les 2 jeunes sélec­tion­nés pour aller en finale sont :

1er CHASTEL Mathéo CFA de Livron

(pro­fes­seur : Syl­vain DIVAL)

16,46
2e VASQUEZ Amau­ry Lycée des Clos d’Or (Gre­noble)

(Pro­fes­seur : Laurent FREITAS)

15,46

                       

Ce sont donc ces deux appren­tis et leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à l’Ecole de Bou­lan­ge­rie de Paris, le 24 Mai pro­chain, pour repré­sen­ter la région Auvergne Rhône-Alpes. Le can­di­dat sup­pléant est :

3 GOLLIET Thi­baut CFA de Groisy

(pro­fes­seur : Paul DUPONT)

13,67

Après quelques mots de remer­cie­ment de la part de la Direc­tion de l’établissement et de la coopé­ra­tive d’Isigny Ste Mère autour du vin d’honneur, nous nous don­nons tous ren­dez-vous l’an pro­chain pour une nou­velle sélec­tion Auvergne Rhône-Alpes.

Patrick Fer­rand

Retour en haut