La sélec­tion Nor­mande du « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP 2013 » à  des­ti­na­tion des élèves des centres de for­ma­tion s’est tenue le 13 février, dans les locaux de l’é­cole de bou­lan­ge­rie du Lycée Laplace de Caen. Une hui­tième édi­tion qui signe un concours réso­lu­ment humain et tour­né vers l’a­ve­nir : il a pour but, en effet, de sen­si­bi­li­ser les futurs pro­fes­sion­nels de la bou­lan­ge­rie au tra­vail bien fait et au goût des bonnes choses.

Ini­tié par la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB) le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP » est un évè­ne­ment qui prend de l’am­pleur : Une cen­taine de centres en France y par­ti­cipent. Et une nou­veau­té cette année : L’é­cole de la Réunion en invi­tée. La grande finale qui aura lieu à  Paris le 15 mai 2013, ver­ra 18 étu­diants se mesu­rer pour décro­cher le tro­phée. Le concours est ouvert aux élèves en for­ma­tion, pré­sé­lec­tion­nés dans chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre.

Les Résul­tats :

Le jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels :

- Pierre SERAIS, pré­sident de la fédé­ra­tion des bou­lan­gers du Cal­va­dos et bou­lan­ger à  Falaise ;
— Bru­no MOULINET, pré­sident de la fédé­ra­tion des pâtis­siers du Cal­va­dos et pâtis­sier à  Vil­lers bocage ;
— Daniel DUHERON, ancien pro­fes­seur de bou­lan­ge­rie du CIFAC de Caen ;
— et Maxi­mi­lien TETARD, meilleur jeune bou­lan­ger de France et Prix du meilleur pain au concours inter­na­tio­nal des jeunes bou­lan­gers.

dis­po­sait d’une heure pour juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOP d’I­si­gny Sainte Mère et, sur­tout des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants et de leur pré­sen­ta­tion.

Des vien­noi­se­ries alvéo­lées, crous­tillantes à  sou­hait, avec un goût sub­til et inimi­table de beurre frais, signées des deux demi-fina­listes nor­mands qua­li­fiés pour la finale, dis­tinc­tion pour le CFA du Havre !

1ère Place : Romain SANTAIS du CFA du Havre
2ème Place : Gaà«tan LAROUTE du CFA du Havre

3ème Place : Ben­ja­min DOUSSON du Lycée Laplace de Caen

photos_selection_normande_046-2.jpg

photos_selection_normande_044.jpg

Les gagnants rem­portent d’ores et déjà  une tenue com­plète de bou­lan­ger à  leur nom et visent main­te­nant le 1er prix natio­nal à  savoir le stage de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle d’une valeur de 1500€.

Les sélec­tions conti­nuen­t¦