Le concours croissant à la faculté des métiers de Saint-Malo !!

Le 14e concours du meilleur crois­sant au beurre AOP d’Isigny s’est dérou­lé à la facul­té des Métiers de Saint-Malo. Les 16 par­ti­ci­pants venus de Bre­tagne et Loire-Atlan­tique, futurs bou­lan­gers, devaient réa­li­ser le crois­sant parfait.

L’odeur agréable du beurre et des vien­noi­se­ries sai­sit le nez, dès que l’on fran­chit la porte de la Facul­té des métiers de Saint-Malo.

Ce same­di 2 mars 2019, les can­di­dats régio­naux de la 14e édi­tion du concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny sont pen­chés sur leur plan de tra­vail, concen­trés au maximum.

Ils avaient deux heures le matin pour façon­ner les crois­sants et une heure pour les cuire dans l’après-midi.

A l’issue de l’épreuve, le jury, com­po­sé d’enseignants, d’organisateurs du concours et d’un repré­sen­tant de la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, a éva­lué la forme, le volume, le feuille­té, la tex­ture de la mie et la saveur des croissants.

Les can­di­dats, jeunes appren­tis en CFA (Centre de for­ma­tion des appren­tis) ou élèves de lycée pro­fes­sion­nel, sont de futurs bou­lan­gers ou bou­lan­gers-pâtis­siers. A l’image des vain­queurs, Tho­mas Kapps qui a fini à la pre­mière place et Ludo­vic Allio, second. Âgés tous les deux de 17 ans, ils suivent leur for­ma­tion au lycée Saint-Michel à Pri­ziac (Mor­bi­han).

 

Les 16 par­ti­ci­pants au concours, au moment de la remise des prix. | OUEST-FRANCE

 

Les vain­queurs, de gauche à droite : Ludo­vic Allio (2e), Tho­mas Kapps (1er) et Manon Pen­na­neach (3e). | OUEST-FRANCE

Le secret pour rem­por­ter le concours ? « L’entraînement. Nous nous pré­pa­rons depuis trois mois. » L’an pro­chain, Ludo­vic a le pro­jet d’intégrer une men­tion com­plé­men­taire en bou­lan­ge­rie. Son pro­jet est d’ouvrir une bou­lan­ge­rie, après quelques années de salariat.

Tho­mas a envie de bou­ger, pour­quoi pas au Cana­da. Manon Pen­na­neach, 16 ans, étu­die au lycée Saint-Joseph à Concar­neau. Elle a fini à la troi­sième place. « Je fai­sais des gâteaux avec ma mère et la voca­tion est venue. » Elle ambi­tionne d’ouvrir un ou plu­sieurs maga­sins dans la région et à l’étranger.

Les deux pre­miers ont rem­por­té leur place pour la finale natio­nale qui aura lieu au lycée Fran­çois Rabe­lais d’Ifs, dans le Cal­va­dos les 14 et 15 mai 2019. Pour cette der­nière épreuve, ils réa­li­se­ront une vien­noi­se­rie revi­si­tée par Alexis Bouillet, par­rain et juré du concours cette année. Recon­nu Meilleur jeune pâtis­sier au monde aux olym­piades des Métiers 2011, il exerce à Hong Kong, où il contri­bue à la trans­mis­sion et au rayon­ne­ment du savoir-faire français.

Le gagnant de la finale natio­nale obtien­dra un stage de for­ma­tion professionnelle.

 

 

Sources:

 

 

Retour en haut