Le meilleur croissant de France bientôt à Paris ??

Par­mi les nom­breuses com­pé­ti­tions visant à déter­mi­ner les meilleurs crois­sants de France, l’une d’entre elles se démarque. Le Concours du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny A.O.P concerne les jeunes appren­tis bou­lan­gers de moins de 20 ans et aspire à les valo­ri­ser dans leur parcours.

Ce lun­di 28 mars 2022, après une pre­mière étape de sélec­tions régio­nales, se dérou­lait la 17e édi­tion du concours, à l’École hôte­lière de Saint-Quen­tin-en-Yve­lines. Neufs appren­tis étaient en lice pour pré­tendre au titre du meilleur crois­sant au beurre d’Isigny A.O.P de France. Chaque can­di­dat devait réa­li­ser 24 croissants.

Le vain­queur:

Vic­tor Negro de l’é­cole FERRANDI

Le deuxième qua­li­fié pour la finale:

Loïc Meu­len­hoff de l’é­cole de bou­lan­ge­rie de Paris

La grande finale se dérou­le­ra les 17 et 18 mai 2022, à Ifs (Cal­va­dos). Vic­tor Negro et Loïc Meu­len­hoff devront réa­li­ser 12 crois­sants pour la pre­mière par­tie du concours. Une seconde épreuve, créa­tive, consis­te­ra à revi­si­ter une vien­noi­se­rie selon un thème impo­sé. Pour les juger, un jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels de la bou­lan­ge­rie sera pré­sent, dont cer­tains Meilleurs Ouvriers de France. Maxime Fré­dé­ric, le chef pâtis­sier du Che­val Blanc et par­rain du concours, bien connu pour ses vien­noi­se­ries à tom­ber, sera char­gé de dépar­ta­ger les bou­lan­gers lors de la der­nière épreuve.

Un petit retour en image de cette belle mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par Alexis Ven­dée ensei­gnant à l’École hôte­lière de Saint-Quen­tin-en-Yve­lines et délé­gué Ile de France de l’AAINB (asso­cia­tion des pro­fes­seurs en boulangerie).

Retour haut de page