Le meilleur croissant Normand !!!

12 jeunes boulangers ont participé au concours régional du meilleur croissant organisé au lycée professionnel François Rabelais de Ifs, l’objectif décrocher une des deux premières places qualificatives pour la finale nationale.

Après un bon café et quelques consignes, les 12 concurrents se lancent dans l’arène. Beurrage, tourage, détaillage, façonnage, les manipulations s’enchaînent avec dextérité, application et concentration.

 

Les croissants partent en poussent et la pression retombe un peu. Place à un repas bien mérité, c’est d’ailleurs l’occasion de faire connaissances et d’échanger entre jeunes professionnels.

De retour au labo pour la dernière étape de la fabrication, la cuisson. 

La pression remonte, tous les regards sont tournés vers le four car les jeunes boulangers le savent bien « la vérité sort de la bouche du four » !!!

 

Croustillants et moelleux… tels sont les critères auxquels doit répondre un excellent croissant. C’est au jury composé de Lucie Lerouxel et de Valentin Lecoeur de prendre le relais pour départager ces 12 passionnés.

Une heure plus tard, après quelques discours de remerciements, le verdict tombe

  • 1er: Lou-Anne Jouin (LP Rabelais de Ifs)
  • 2ème: Kyllian Tétard (LP Rabelais de Ifs)
  • 3ème : Mathys Padini (LP Georges Baptiste de Canteleu)

Félicitations à tous et particulièrement à Lou-Anne et Kyllian les deux élèves qui iront en finale nationale le 17 et 18 Mai.

Une belle journée qui se termine autour d’un verre de l’amitié !!!

 

 

Retour en haut