Le meilleur croissant Normand !!!

12 jeunes bou­lan­gers ont par­ti­ci­pé au concours régio­nal du meilleur crois­sant orga­ni­sé au lycée pro­fes­sion­nel Fran­çois Rabe­lais de Ifs, l’ob­jec­tif décro­cher une des deux pre­mières places qua­li­fi­ca­tives pour la finale nationale.

Après un bon café et quelques consignes, les 12 concur­rents se lancent dans l’a­rène. Beur­rage, tou­rage, détaillage, façon­nage, les mani­pu­la­tions s’en­chaînent avec dex­té­ri­té, appli­ca­tion et concentration.

 

Les crois­sants partent en poussent et la pres­sion retombe un peu. Place à un repas bien méri­té, c’est d’ailleurs l’oc­ca­sion de faire connais­sances et d’é­chan­ger entre jeunes professionnels.

De retour au labo pour la der­nière étape de la fabri­ca­tion, la cuisson. 

La pres­sion remonte, tous les regards sont tour­nés vers le four car les jeunes bou­lan­gers le savent bien “la véri­té sort de la bouche du four” !!!

 

Crous­tillants et moel­leux… tels sont les cri­tères aux­quels doit répondre un excellent crois­sant. C’est au jury com­po­sé de Lucie Lerouxel et de Valen­tin Lecoeur de prendre le relais pour dépar­ta­ger ces 12 passionnés.

Une heure plus tard, après quelques dis­cours de remer­cie­ments, le ver­dict tombe

  • 1er: Lou-Anne Jouin (LP Rabe­lais de Ifs)
  • 2ème: Kyl­lian Tétard (LP Rabe­lais de Ifs)
  • 3ème : Mathys Padi­ni (LP Georges Bap­tiste de Canteleu)

Féli­ci­ta­tions à tous et par­ti­cu­liè­re­ment à Lou-Anne et Kyl­lian les deux élèves qui iront en finale natio­nale le 17 et 18 Mai.

Une belle jour­née qui se ter­mine autour d’un verre de l’amitié !!!

 

 

Retour haut de page