31ème Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France 2011

Le 31ème Concours des Meilleurs Jeunes Bou­lan­gers de France s’est dérou­lé du 15 au 18 novembre au CIFAC (Centre Inter­pro­fes­sion­nel de For­ma­tion de l’Ar­ti­sa­nat du Cal­va­dos) à  CAEN dans un cli­mat très convivial.

2eme_groupe.jpg

Durant les 7 heures 30 d’é­preuve, aux­quelles il fal­lait ajou­ter 1 heure 30 de pré­pa­ra­tion la veille, les 21 fina­listes issus des sélec­tions régio­nales ont mon­tré tout leur talent. 

table_17.jpg

Ils devaient confec­tion­ner du pain de tra­di­tion Fran­çaise, du pain de cam­pagne, un pain régio­nal (spé­cia­li­té locale du can­di­dat), des vien­noi­se­ries en pâte levée et en pâte levée feuille­tée (gar­nies et non gar­nies), et enfin un pain déco­ré ayant pour thème « le 1100ème anni­ver­saire de la Nor­man­die ». Le pain déco­ré devait célé­brer l’é­vé­ne­ment en valo­ri­sant le patri­moine médié­val, l’his­toire ou la culture de la Normandie.

Le jury qui était com­po­sé de pro­fes­sion­nels et d’en­sei­gnants expé­ri­men­tés, et sous la pré­si­dence de Mr Laurent SERRE, a attri­bué le titre de « Meilleur Jeune Bou­lan­ger de France » à  10 can­di­dats. Deux des trois pre­miers lau­réats repré­sen­te­ront la France au « Concours Inter­na­tio­nal des Jeunes Bou­lan­gers » qui se dérou­le­ra à  l’Ins­ti­tut Natio­nal de la Bou­lan­ge­rie de Rouen, en novembre 2012.

Les lau­réats sont :

1er : TETARD Maxi­mi­lien de Basse Normandie

2ème : AMBROSIO- RODRIGUES Louis d’Auvergne

3ème : PARENT Dylan du Nord-Pas de Calais

les_3_premiers.jpg

4ème ex‑à¦quo, clas­sés par ordre alpha­bé­tique :

ZIAT Cédric de Midi Pyrénées

CARTON Rémy du Centre

CHESSEL Jérôme d’Alsace

CLISSON Quen­tin de Poitou-Charentes

DESFOSSES Valen­tin de Pays de Loire

SANTAIS Romain de Haute Normandie

SERGI Valen­tin de PACA Corse

Lors de la remise des prix qui a eu lieu dans le superbe Hôtel de ville de Caen, tous les can­di­dats se sont vus remettre des cadeaux par les par­te­naires du concours. Ain­si, même les can­di­dats qui n’ont pas obte­nu le titre tant convoi­té de « Meilleur Jeune Bou­lan­ger de France », ne sont pas repar­tis les mains vides. Il est à  noter qu’ils ont tous fait preuve d’un réel esprit d’en­traide, voir de cama­ra­de­rie et que de nom­breuses adresses furent échan­gées. Ces quelques jours pas­sés ensemble leur lais­se­ront un sou­ve­nir inoubliable.

candidats.jpg

Nous remer­cions tous ceux qui ont par­ti­ci­pé au bon dérou­le­ment de ce concours ain­si que les ensei­gnants et employeurs, et féli­ci­tons ces jeunes bou­lan­gers très méritants.

Oli­vier AIMASSO / Yann TABOUREL

Retour en haut