Pâques tradition en boulangerie dans le monde

Pâques est une fête chré­tienne célé­brée dans le monde entier, et la bou­lan­ge­rie est une tra­di­tion impor­tante de cette fête dans de nom­breux pays. Voi­ci quelques exemples de tra­di­tions de bou­lan­ge­rie de Pâques à tra­vers le monde :

France : La tra­di­tion­nelle brioche de Pâques, appe­lée “Pain de Pâques” ou “Gâteau de Pâques”, est un des­sert sucré moel­leux et par­fu­mé à la fleur d’o­ran­ger, sou­vent déco­ré avec des œufs en cho­co­lat ou de petits per­son­nages en pâte d’amande.

Ita­lie : En Ita­lie, le panet­tone est tra­di­tion­nel­le­ment consom­mé à Pâques. Cette brioche sucrée est sou­vent gar­nie de fruits confits et de rai­sins secs.

Alle­magne : La tra­di­tion­nelle brioche de Pâques en Alle­magne est appe­lée “Oster­zopf”. Cette brioche est sou­vent déco­rée avec des rai­sins secs et des amandes effilées.

Espagne : En Espagne, le “Mona de Pas­cua” est un des­sert tra­di­tion­nel de Pâques. Il s’a­git d’un gâteau en forme de cou­ronne déco­ré avec des œufs colo­rés et de petits per­son­nages en pâte d’amande.

Angle­terre : En Angle­terre, les hot cross buns sont une tra­di­tion de Pâques. Ces petits pains épi­cés sont déco­rés avec une croix en pâte à sucre et sont sou­vent consom­més lors du petit-déjeu­ner ou de l’après-midi.

Rus­sie : En Rus­sie, le “Kulich” est un gâteau de Pâques tra­di­tion­nel. Cette brioche sucrée est sou­vent gar­nie de fruits confits et de rai­sins secs et est déco­rée avec du sucre glace et des amandes effilées.

Grèce : En Grèce, le “Tsou­re­ki” est une brioche sucrée tra­di­tion­nelle de Pâques. Cette brioche est sou­vent déco­rée avec des œufs teints en rouge pour sym­bo­li­ser le sang du Christ.

Por­tu­gal : Au Por­tu­gal, le “Folar” est un gâteau tra­di­tion­nel de Pâques. Il peut être sucré ou salé et est sou­vent gar­ni de viande, d’œufs, de fro­mage ou de fruits secs.

Mexique : Au Mexique, le “Pan de Pas­cua” est un pain sucré tra­di­tion­nel de Pâques. Cette brioche est sou­vent gar­nie de rai­sins secs, de noix et d’autres fruits secs.

Suède : En Suède, la tra­di­tion­nelle brioche de Pâques s’ap­pelle “Sem­la”. Cette brioche est sou­vent rem­plie de pâte d’a­mande et de crème fouettée.

États-Unis : Aux États-Unis, le “Car­rot cake” est une tra­di­tion de Pâques. Ce gâteau est sou­vent gar­ni de gla­çage au fro­mage à la crème et de noix.

Croa­tie : En Croa­tie, le “Pin­ca” est une brioche sucrée tra­di­tion­nelle de Pâques. Cette brioche est sou­vent déco­rée avec des rai­sins secs et de la confi­ture d’abricot.

Suisse : En Suisse, le “Oster­fla­den” est une tarte sucrée tra­di­tion­nelle de Pâques. Cette tarte est sou­vent gar­nie de crème pâtis­sière et de rai­sins secs.

Rou­ma­nie : En Rou­ma­nie, le “Pas­ca” est un gâteau de Pâques tra­di­tion­nel. Ce gâteau est sou­vent gar­ni de fro­mage cot­tage sucré et d’œufs.

Fin­lande : En Fin­lande, le “Pasha” est une tra­di­tion de Pâques. Ce des­sert est sou­vent fait de fro­mage frais et de crème fraîche, mélan­gés avec des rai­sins secs et des fruits confits.

Aus­tra­lie : En Aus­tra­lie, le “Hot Cross Bun” est un pain sucré tra­di­tion­nel de Pâques. Cette brioche est sou­vent par­fu­mée aux épices et déco­rée avec une croix en pâte à sucre.

Bré­sil : Au Bré­sil, le “Bolo Pas­coal” est un gâteau de Pâques tra­di­tion­nel. Ce gâteau est sou­vent gar­ni de noix, de fruits secs et de confiture.

Hon­grie : En Hon­grie, le “Kalacs” est une brioche sucrée tra­di­tion­nelle de Pâques. Cette brioche est sou­vent gar­nie de noix et de sucre.

Mar­ti­nique : En Mar­ti­nique, le “Pain au beurre” est une brioche sucrée tra­di­tion­nelle de Pâques. Cette brioche est sou­vent par­fu­mée à la can­nelle et gar­nie de rai­sins secs.

Gua­de­loupe : En Gua­de­loupe, le “Gâteau de patate douce” est une tra­di­tion de Pâques. Ce gâteau est sou­vent fait de patate douce, de noix de coco et de rhum.

Réunion : En fait, à La Réunion, la tra­di­tion de bou­lan­ge­rie de Pâques est le “Pain de Pâques” ou “Pain Paillasse”. Ce pain est géné­ra­le­ment fait avec de la farine, du lait, du beurre, des œufs et du sucre. Il est sou­vent aro­ma­ti­sé avec de la vanille ou de la fleur d’o­ran­ger et est déco­ré avec des rai­sins secs.

Îles Cana­ries : Aux Îles Cana­ries, le “Hue­vos de Pas­cua” est une tra­di­tion de Pâques. Ces œufs en cho­co­lat sont sou­vent déco­rés avec des motifs tra­di­tion­nels et rem­plis de bonbons.

Mada­gas­car : À Mada­gas­car, le “Mofo gasy” est un pain sucré tra­di­tion­nel de Pâques. Ce pain est sou­vent fait de farine de riz, de noix de coco et de sucre.

Retour en haut