Qui est la nouvelle star du croissant Normand ?

Pour la 10ème édi­tion, le concours régio­nal du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny a eu lieu hier, au lycée hôte­lier Fran­çois Rabe­lais. Gon­tran CHERRIER, ani­ma­teur sur M6 est le par­rain de l’événement.

Pas de pitié pour les crois­sants et deux heures top chro­no, pas une minute de plus ! C’est le temps impar­ti accor­dé aux seize jeunes bou­lan­gers pour confec­tion­ner cha­cun vingt quatre crois­sants au beurre d’I­si­gny. Ori­gi­naire de huit centres de for­ma­tion en Nor­man­die, ils concourent tous pour la pre­mière fois. A la clé pour les deux pre­miers une tenue com­plète de bou­lan­ger et sur­tout un billet pour la finale natio­nale qui aura lieu le 13 mai à Paris. 

20150325_100346_resized.jpg

Pen­dant l’é­preuve les visages sont ten­dus mais les gestes semblent maî­tri­sés. Les temps de pose entre chaque tour sont l’oc­ca­sion de faire connais­sance et d’é­chan­ger sur les recettes et les tours de main qui feront peut être la dif­fé­rence. Le détaillage ter­mi­né, les can­di­dats pour­suivent leurs conver­sa­tions devant un bon repas au res­tau­rant d’ap­pli­ca­tion. 14 h, les can­di­dats de nou­veau concen­trés sur leur tra­vail dis­posent cha­cun d’une sole pour cuire leurs vingt quatre croissants

20150325_110632_resized.jpg

Cette année, l’é­vé­ne­ment est par­rai­né par Gon­tran CHERRIER arti­san bou­lan­ger et ani­ma­teur télé sur M6 dans l’é­mis­sion « la meilleure bou­lan­ge­rie de France ». Sa pré­sence est d’au­tant plus impres­sion­nante pour les can­di­dats puis­qu’il est membre du jury. Le jury éga­le­ment com­po­sé de Pierre Serais pré­sident de la mai­son de la bou­lan­ge­rie, Alain Marie pré­sident de l’AAINB et Valen­tin Lecoeur meilleur jeune bou­lan­ger 2009 a la rude tâche de dépar­ta­gé les seize candidats

20150325_160029.jpg

Après quelques mots de M. MONMOUSSEAU pro­vi­seur du lycée Rabe­lais et des quatre membres du jury, le ver­dict tombe !

20150325_161726_resized.jpg

Valen­tin TAILLEUX du CFA de Dieppe (meilleur crois­sant Nor­mand 2015) et Théo CAVELAN du lycée Georges Bap­tiste de Can­te­leu sont les deux vain­queurs. Ils affron­te­ront à  Paris les dix-huit lau­réats des neuf autres concours orga­ni­sés dans toute la France ain­si que sur l’Ile de la Réunion.

20150325_163516_resized.jpg

Yann TABOUREL, orga­ni­sa­teur de ce concours, désigne Ger­main COZIC BOP de l’INBP comme sup­pléant, et invite l’as­sem­blée à  s’ap­pro­cher du buf­fet pour par­ta­ger le verre de l’amitié. 

20150325_163345_resized.jpg

Retour en haut