Qui sommes-nous ?

Asso­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de boulangerie

L’AAINB

L’AAINB est une asso­cia­tion qui a vu le jour en jan­vier 1983, afin de :
— Pour­suivre l’œuvre de Mon­sieur De Gui­bert, 1er direc­teur de l’ins­ti­tut natio­nal de la bou­lan­ge­rie, qui a ini­tié et don­né le goût de trans­mettre nos savoirs aux pre­miers for­ma­teurs en boulangerie.
— De déve­lop­per des liens d’a­mi­tié et de convi­via­li­té entre les pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie qu’ils soient en centre de for­ma­tion d’ap­pren­tis ou en lycée d’en­sei­gne­ment professionnel.
— D’é­chan­ger sur nos pra­tiques et notre tra­vail de for­ma­teurs en boulangerie.
— De s’en­trai­der entre formateurs.
— D’ai­der les nou­veaux pro­fes­seurs à  la décou­verte de leur nou­velle fonction.
— De se réunir pour échan­ger sur nos pra­tiques chaque fois que cela est néces­saire (lors de la mise en place de nou­veaux réfé­ren­tiels, par exemple)
— De pro­mou­voir notre beau métier de bou­lan­ger et de per­pé­tuer nos savoir-faire professionnels.

Notre asso­cia­tion est apo­li­tique, non syn­di­cale, et non confes­sion­nelle. Elle défend le savoir-faire des géné­ra­tions pré­cé­dentes, et aide à  trans­mettre aux jeunes bou­lan­gers, connais­sances manuelles, tech­no­lo­giques et amour de notre métier.

Notre objec­tif est d’être un vec­teur impor­tant d’in­for­ma­tion tech­nique et péda­go­gique entre les ensei­gnants de boulangerie.

Chaque semestre, nous édi­tons un jour­nal, “le trait d’u­nion”, qui est le recueil d’in­for­ma­tions pro­duites ou col­lec­tées par nos adhé­rents, de nou­veau­tés pro­fes­sion­nelles, d’in­no­va­tions pédagogiques.

L’as­so­cia­tion sous sta­tut loi 1901, est gérée par un bureau de six membres.
Nos réunions sont en moyenne au nombre de huit par an :
— Une réunion de bureau tous les deux mois.
— Une réunion des délé­gués de région à  Paris au début de chaque année civile.
— Une assem­blée géné­rale décen­tra­li­sée, chaque année le deuxième week end d’octobre.
(pour mémoire en 2002 à  Cha­lons en Cham­pagne, 2001 à  Vannes, 2000 à  Cou­tances, 1999 à  Col­mar, 1998 à  Niort, 1997 à  Valen­ciennes, 1996 à  Périgueux, …)

Nos tra­vaux péda­go­giques et pro­fes­sion­nels en col­la­bo­ra­tion avec la Confé­dé­ra­tion Natio­nale de la bou­lan­ge­rie et bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie fran­çaise per­mettent de par­faire la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en bou­lan­ge­rie afin de pré­pa­rer les jeunes bou­lan­gers de demain.

Le Pré­sident AAINB
Phi­lippe Bazin

Si vous êtes pro­fes­seur de bou­lan­ge­rie et que vous sou­hai­tez nous rejoindre cli­quez ici

Retour en haut