Certificat d’Aptitude Professionnelle Boulanger C.A.P.

Le titulaire du CAP boulanger doit être capable de réaliser et présenter des produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants, pains divers, viennoiseries), dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il doit être capable d’appréhender les problèmes liés à la présentation.
Le titulaire du CAP boulanger peut s’installer à son compte et devenir chef d’entreprise selon la réglementation en vigueur.


Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier C.A.P.

Le titulaire du CAP pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.


Brevet d’Etudes Professionnelles Boulanger B.E.P.

• Le référentiel


Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée M.C.B.S.

Le titulaire de la mention complémentaire boulangerie spécialisée conçoit et réalise des produits : de panification, de viennoiserie et de décor boulanger. Il est capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité.
Il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.
Il prend en compte les problèmes liés à l’organisation de l’entreprise de boulangerie.


Mention Complémentaire Pâtisserie Boulangère M.C.P.B.

Le titulaire de la mention complémentaire  » pâtisserie boulangère » conçoit et réalise des produits de pâtisserie boulangère sucrés et salés dont la matière première principale est la farine. Il est capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant l’équipement et le matériel adaptés à la boulangerie / pâtisserie. Il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.
Il prend en compte les problèmes liés à l’organisation de l’entreprise.


Mention Complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiseries spécialisées

Le Pâtissier – Glacier – Chocolatier – Confiseur, titulaire de la Mention Complémentaire, réalise, présente, des fabrications traditionnelles et des fabrications spécialisées, (spécialités d’entreprise, spécialités régionales)
Il réalise, présente, notamment, des desserts adaptés à la restauration et au salon de thé.
Ces préparations sont réalisées en respectant les us et coutumes de la profession et des règles d’hygiène.


Brevet Professionnel Boulanger B.P.

Le titulaire du B.P. boulanger conçoit et réalise les différents produits de panification, de viennoiserie, de produits salés, en tenant compte des temps impartis et des matériels.
Il évalue les coûts de production et construit un argumentaire de vente.


BAC PRO Boulanger Pâtissier

Le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.