Saint-Quay-Portrieux. Gabin Nezet-Renouard a concocté le meilleur croissant de Bretagne

Same­di 18 mars 2023 était orga­ni­sé, au lycée hôte­lier de La Clo­se­rie, à Saint-Quay-Por­trieux (Côtes‑d’Armor), le concours régio­nal du meilleur crois­sant AAINB au beurre d’I­si­gny, auquel ont par­ti­ci­pé 27 élèves issus de qua­torze éta­blis­se­ments du Grand Ouest.

Il régnait une belle effer­ves­cence dans les four­nils de La Clo­se­rie, à Saint-Quay-Por­trieux, près de Saint-Brieuc (Côtes‑d’Armor), same­di 18 mars 2023, avec dans l’air une bonne odeur de vien­noi­se­ries qui titillait les narines.

Et pour cause, puisque la plus célèbre d’entre elles, à savoir le crois­sant, était le centre d’intérêt et l’unique pré­oc­cu­pa­tion des quelque 27 élèves en bou­lan­ge­rie de CAP, BP et bac pro, issus de qua­torze écoles de Bre­tagne et des Pays de la Loire, accom­pa­gnés de leurs professeurs.

27 élèves venus d’écoles de Bretagne et des Pays de la Loire

Le matin, les élèves ont eu à fabri­quer la pâte, à la malaxer, la beur­rer et l’étaler. Puis, après la séquence du feuille­tage, la coupe de la pâte en tri­angle qu’il a fal­lu savam­ment replier. Chaque can­di­dat aura réa­li­sé un pla­teau de 24 crois­sants au beurre d’Isigny, par­te­naire du concours.

L’après-midi a été consa­cré à la cuis­son des crois­sants, puis à la pré­sen­ta­tion des pla­teaux réa­li­sés devant le jury, pré­si­dé par Domi­nique Beau­ma­noir, pro­fes­seur à Vannes.

 

Choix cor­né­lien pour le jury, qui est fina­le­ment par­ve­nu à tran­cher et à dési­gner les deux pre­miers lau­réats qui par­ti­ci­pe­ront à la finale natio­nale, les 9 et 10 mai 2023, au lycée Rabe­lais d’IFS, près de Caen (Cal­va­dos). Et c’est donc Gabin Le Nezet-Renouard, du CFA de Plou­fra­gan, qui a décro­ché la pre­mière place, devant Evan Mosaïd du CFA de Bruz (Ille-et-Vilaine).

Ils rece­vront cha­cun une tenue com­pète de bou­lan­ger ain­si qu’un cabas de pro­duits d’Isigny-Sainte-Mère (Cal­va­dos), comme d’ailleurs les 25 autres can­di­dats, tous féli­ci­tés et encou­ra­gés par le jury, pour leur impli­ca­tion et leur travail.

Féli­ci­ta­tions à tous,

Source Ouest France

Retour en haut