Selection Régionale Rhône Alpes — Concours Croissants

Cette sélec­tion s’est dérou­lée le Jeu­di 03 Février au Lycée des Portes de Char­treuse à  VOREPPE (38). L’or­ga­ni­sa­tion a été pré­pa­rée en amont par André MENANTEAU, pro­fes­seur de Bou­lan­ge­rie et Chef de tra­vaux dans cet établissement.

Nous nous retrou­vons tous ce Jeu­di matin au pied de la Char­treuse, le soleil est au ren­dez-vous, l’en­droit est splen­dide, les locaux récent sont éga­le­ment très fonctionnels

Après avoir dis­cu­té un moment tous ensembles autour du café nous tirons au sort les numé­ros de chaque candidat.
Pour cette 4ème sélec­tion régio­nale en Rhône-Alpes, nous avons 10 Centres de for­ma­tion repré­sen­tés avec 18 jeunes (appren­tis ou lycéens).
Ce tirage au sort per­met éga­le­ment de répar­tir les can­di­dats dans les 2 labo­ra­toires pré­vu pour cette sélection.
Les jeunes se mettent en tenue et s’ins­tallent à  leur poste de tra­vail. Ils récu­pèrent les 2 pâtons de Pâte Levée Feuille­tée (cha­cun 600g) ain­si que le beurre de tou­rage d’I­si­gny Ste Mère.
Il est déjà  10h00, c’est par­ti pour 2h00 d’é­preuve : beur­rage, tou­rage et détaillage de 24 croissants.
Nous lais­sons les jeunes tra­vailler tran­quille, pen­dant ce temps-là , dis­cus­sion avec Jérôme pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment tou­jours dif­fi­cile des Centres en beurre de tou­rage ¦ ce sera mieux l’an prochain !!
Il faut éga­le­ment choi­sir les membres de jury pour ce concours. Nous déci­dons de faire tra­vailler les jeunes !!
¢ Paul DUPONT du CFA de Groisy
¢ Chris­tophe BERTEAU de l’IMT de Grenoble
¢ Sébas­tien NANCEY du CFA de Bourgoin
¢ Vincent BERARD du CFA de Mably
¢ Jérôme GOULARD de la Coopé­ra­tive d’I­si­gny Ste Mère
¢ Sté­phane GRATTIER CET de l’Isère

A 12h00 tous les can­di­dats ont ter­mi­né leur pro­duc­tion et ran­gé leur poste de travail.
Après un apé­ri­tif (avec ou sans alcool) un suc­cu­lent repas, nous est ser­vi au res­tau­rant péda­go­gique par les élèves.
De 14h00 à  15h00, c’est l’heure de cuis­son pour les crois­sants de nos 18 candidats.
Après avoir attri­bué un nou­veau numé­ro d’a­no­ny­mat à  chaque grille de crois­sants, les membres de jury com­mencent l’é­va­lua­tion des crois­sants réalisés.
Il est 16h00, les notes sont entrées dans l’or­di­na­teur et le clas­se­ment de ces 18 jeunes appa­raît. Les 2 jeunes sélec­tion­nés pour aller en finale à  Paris, le mer­cre­di 11 Mai, sont : (pour total sur 480 points) :

1er BENEY Valen­tine — Lycée de Dar­dilly 331,25 points (pro­fes­seur : Patrice GRELLIER)
2e GENSEL Jérè­my — CFA de Livron 320,50 points (pro­fes­seurs : Patrick HOCDE et Syl­vain DIVAL)
Ce sont donc ces deux élèves accom­pa­gnés de leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à  l’E­cole de Bou­lan­ge­rie de Paris, en Mai pro­chain, pour repré­sen­ter la région Rhône-Alpes.

La can­di­date sup­pléante est :
3e VUILLEMENOT Vir­gi­nie — Lycée de Dar­dilly 304,25 points (pro­fes­seur : Patrice GRELLIER

Après quelques mots de remer­cie­ment de cha­cun autour du vin d’hon­neur, nous nous don­nons tous ren­dez vous l’an pro­chain au CFA de Mably où Patrick PELE et Vincent BERARD se pro­posent d’or­ga­ni­ser la sélec­tion Rhône-Alpes 2012.

Patrick FERRAND

Retour en haut