Sélection du concours croissant beurre d’Isigny (région 11) Centre — Poitou Charentes

La qua­trième sélec­tion de la région 11 du concours « Crois­sant Beurre d’I­si­gny » s’est dérou­lé au CFA de BOURGES le same­di 18 mars 2017.

            Ils sont 12 can­di­dats pré­sents, pour 6 centres de for­ma­tion et 2 lycées.   

 Jean-Bap­tiste TREILLES, Jean-Luc LAGARDE tous deux pro­fes­seurs au CFA et M. MESTRE Nico­las Direc­teur,  nous ont accueillis avec un café et des mini viennoiseries.

Jean-Bap­tiste a eu grand plai­sir à nous pré­sen­ter son labo­ra­toire ré-agen­cé et ses nou­veaux fours ins­tal­lés ce vendredi.

 Après véri­fi­ca­tion de tous les pâtons, l’é­preuve peut com­men­cer pour la pre­mière par­tie. Durant 2 heures, les can­di­dats devront réa­li­ser le tou­rage, le Détaillage et le façon­nage de 24 croissants.

Les 2 heures pas­sant rapi­de­ment, les crois­sants sont mis en fermentation.

Les can­di­dats rejoignent leurs pro­fes­seurs et nous nous retrou­vons tous autour d’un apé­ro avant de nous réunir au self pour le repas.

Après un repas copieux, les can­di­dats retournent dans le labo­ra­toire et com­mence la cuis­son, ils ont une heure pour cuire leur crois­sant. Les pre­miers vont enfour­ner rapi­de­ment, d’autre vont attendre la der­nière minute.

A 15 heures, tous les crois­sants sont ran­gés sur grille. Après ano­ny­mat, les 8 pro­fes­seurs fai­sant office de jury peuvent ren­trer dans le labo­ra­toire et com­men­cer la notation.

Après déli­bé­ra­tion, les jurys ont sélectionné :

1er Adrien MAGNIEN                                  LP MARC GODRIE à LOUDUN


2ème Nico­las MAUREILLE                           CFA d’ORLEANS

 
 

3ème Alexis BALLEREAU                            CFA de CHATEAUROUX

Tous les par­ti­ci­pants ont reçu un sac conte­nant les pro­duits de notre par­te­naire la socié­té d’ISIGNY, et pour les 2 pre­miers une tenue com­plète. De plus la mino­te­rie FORICHER a remis quelques objets publi­ci­taires à tous les participants.

Nous remer­cions tous les par­ti­ci­pants pour leur inves­tis­se­ment et leurs professeurs.

Nous remer­cions plus par­ti­cu­liè­re­ment  Jean-Bap­tiste TREILLES,  Jean-Luc LAGARDE, et le CFA de BOURGES pour l’accueil et l’organisation du concours.

Denis BARTEAU

Retour en haut