Sélection Régionale du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny LILLE REIMS AMIENS

La sélec­tion s’est dérou­lée le  Mar­di 21 mars à l’URMA de Cau­dry (59). L’organisation était à la charge d’Alexandre Lécuyer, pro­fes­seurs de Boulangerie.

Nous nous retrou­vons tous ce mar­di matin avec un magni­fique soleil comme d’habitude.

Après avoir dis­cu­té un moment tous ensembles autour du café, nous tirons au sort les numé­ros de chaque can­di­dat. Pour cette 7ème sélec­tion régio­nale, nous avons 6 Centres de for­ma­tion et lycée pro­fes­sion­nels repré­sen­tés par 11 jeunes. Ce tirage au sort per­met de répar­tir les postes de travail.

Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de tra­vail. Ils récu­pèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuille­tée (cha­cun 600g) ain­si que le beurre de tou­rage d’Isigny.

Il est déjà 10h00, c’est par­ti pour 2h00 d’épreuve : beur­rage, tou­rage et détaillage de 24 croissants.

Nous lais­sons les jeunes tra­vailler tranquillement.

Les membres de jury pour ce concours sont :

                                   Hugues DUCOURANT

                                   Guillaume DRUART

                                   Jérôme SOYEUX

                                   Chris­tophe THOMAS

                                   Nico­las VINCENZI

                                   Alexandre LECUYER

A 12h00 tous les can­di­dats ont ter­mi­né leur pro­duc­tion et ran­gé leur poste de tra­vail. Après un apé­ri­tif (avec ou sans alcool), un suc­cu­lent repas nous est ser­vi au res­tau­rant d’application.

De 14h00 à 15h00, c’est l’heure de la cuis­son pour les crois­sants de nos 11 candidats.

Après avoir attri­bué une nou­velle lettre d’anonymat à chaque grille de crois­sant les membres du jury com­mencent l’évaluation des crois­sants réa­li­sés par les candidats.

Il est 16h00, les notes sont ren­trées dans l’ordinateur et le clas­se­ment appa­raît. Les 2 jeunes sélec­tion­nés pour aller en finale à Paris, le mer­cre­di 25 Mai, sont :

1 ROBERT Antoine URMA de Caudry

(pro­fes­seur : A Lécuyer)

2 CARLIER Elliot URMA de Caudry

(pro­fes­seur : A Lécuyer)

Ce sont donc ces deux élèves et leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à l’Ecole de Bou­lan­ge­rie de Paris, en mai pro­chain, pour repré­sen­ter la région 1.

Le can­di­dat sup­pléant est :

3 DECROIX Alexis URMA de Prouvy

(pro­fes­seur :G Druart

Après quelques petits mots de remer­cie­ment de cha­cun autour du vin d’honneur, nous nous don­nons tous ren­dez-vous l’an pro­chain au CFA de Tour­coing ou Bruay sur escaut avec encore plus de par­ti­ci­pants, on espère.

Alexandre LECUYER

Retour en haut