Vainqueur de la 8ème édition du concours croissant

La Finale natio­nale du concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP
s’est dérou­lée ce mer­cre­di 15 mai 2013 à  l’E­cole de Bou­lan­ge­rie et de
Pâtis­se­rie de Paris.
Cette année, le lau­réat est Valen­tin Ser­gi du CFA de Saint Maxi­min (83)
La 2ème place revient à  Romain San­tais du CFA du Havre (76)
et la 3ème place à  Nico­las Per­ion du CFA de Vannes (56)

photo-2_2_.jpg

18 can­di­dats venus de toute la France dont l’Ile de la Réunion : région invi­tée 2013, ont concou­ru toute la jour­née pour réa­li­ser les meilleurs crois­sants au beurre d’I­si­gny sous les yeux atten­tifs d’un jury de pro­fes­sion­nels com­po­sé de :
— Bru­no Cor­me­rais, Meilleur Ouvrier de France et membre de l’as­so­cia­tion Les Ambas­sa­deurs du Pain
— Damien Dedun, Le Quar­tier du Pain, Mai­son Lalos
— Alban Guil­met, Pâtis­sier Cho­co­la­tier, Caen. Après une col­la­bo­ra­tion chez
Fau­chon et Pierre Her­mé, il ouvre sa pâtis­se­rie cho­co­la­te­rie à Caen.

Sous la direc­tion d’A­lain Marie, Meilleur Ouvrier de France, Pré­sident de l’As­so­cia­tion Natio­nale des formateurs.
A la clé pour le lau­réat, un stage de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à  l’Ins­ti­tut Natio­nal de Bou­lan­ge­rie Pâtis­se­rie de Rouen de 3 jours, ani­mé par un MOF (Meilleur Ouvrier de France). Le Tro­phée Isi­gny Ste-Mère du Meilleur crois­sant sera remis à  son centre de formation.

img_8006-2.jpg

Deve­nu un ren­dez-vous incon­tour­nable auprès des futures géné­ra­tions de pro­fes­sion­nels, ce concours s’est fait un nom au fil des années fait à  pré­sent par­ti du cur­sus à  part entière dans cer­taines écoles.
Le véri­table crois­sant est tou­jours en forme de tri­angle obte­nu en rou­lant la pâte sur elle-même et en l’in­cur­vant. Même s’il n’existe pas de régle­men­ta­tion concer­nant la fabri­ca­tion du crois­sant, le savoir faire, les bons gestes et l’exi­gence dans la sélec­tion des ingré­dients font toute la différence¦

img_7948-3.jpg

Reflet d’un art de vivre à  la fran­çaise, le crois­sant relève de l’ex­cel­lence. La coopé­ra­tive lai­tière nor­mande Isi­gny Ste-Mère, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB) ont créé, en 2006, le « Concours du Meilleur crois­sant au Beurre d’I­si­gny AOP » contri­buant ain­si à  la trans­mis­sion de ce savoir faire auprès des jeunes générations.

img_7972-2.jpg

Retour en haut