2ème édition du trophée « Robert RAIRAT » à  Limoges

Pour la deuxième année, le CFA du Mou­lin Rabaud a accueilli un concours de pâtisserie. 

Au menu cette année : le cro­quem­bouche et la tarte au citron merin­guée revisités.

La gour­man­dise mise en scène !

Posées sur une table longue de plu­sieurs mètres, les tar­te­lettes colo­rées donnent l’eau à  la bouche. Elles s’af­fichent par dizaines, gour­mandes, sophis­ti­quées, originales. 

Sur d’autres tables, les cro­quem­bouches ont aus­si fières allures. Tennis,
mode, fon­taine, Rus­sie, Pier­rot la Lune¦ Le thème étant libre, l’i­ma­gi­na­tion des élèves s’est révé­lée débordante.

Pour cette deuxième édi­tion du concours de pâtis­se­rie (tro­phée Robert-Rai­rat), la cin­quan­taine de par­ti­ci­pants volon­taires, issus du CFA du Mou­lin Rabaud et du lycée Jean-Mon­net ont pla­cé la barre assez haute.

Jury. Pen­dant deux heures, le jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels et de pro­fes­seurs, étu­die chaque aspect des pro­duits pré­sen­tés pour choi­sir les gour­man­dises en haut du clas­se­ment. « On goûte d’a­bord avec l’œil, après avec le palais »,
affirme l’un d’entre eux. Après avoir sélec­tion­né 6 tar­te­lettes au citron merin­guées revi­si­tées, les débats sont engagés.
« J’ai l’im­pres­sion que l’on est sur deux mousses et pas sur une crème citron ». « Celle-là  est trop fade, il n’y a pas de citron dans la tarte, ça ne va pas ».
Le secret de la réus­site ? « Les élèves doivent inno­ver dans la forme, mais le fond
reste une tarte au citron », explique Eric Lebrault, pro­fes­seur de pâtis­se­rie au CFA du Mou­lin Rabaud. Quoi qu’il en soit, l’im­por­tant reste le goût. « C’est plus de 50 % de la note », confirme-t-il.

Du côté des cro­quem­bouches, même regard exi­geant : « Je suis atten­tif à  la régu­la­ri­té des choux, à  l’as­pect, à  la pro­pre­té et au gla­çage, avance Jacques Mignard, pâtis­siers en Creuse. Ces pièces ont deman­dé de nom­breuses heures
de tra­vail, par­fois des jours même ». 

Pour les deux éta­blis­se­ments par­te­naires dans ce concours, l’in­té­rêt est sur­tout de déclen­cher un esprit de com­pé­ti­tion entre les élèves et de pous­ser leur créa­ti­vi­té. « Une expé­rience enri­chis­sante », résume Flo­rian Floc’h. L’é­lève a choi­si de
pro­po­ser une pièce mon­tée ver­sion fon­taine, ins­pi­rée par celle de la place Car­not au moment des illu­mi­na­tions de Noà«l.
« Elle m’a deman­dé beau­coup de tra­vail, mais je pense que ça peut être un vrai plus sur un CV ».

[bleu]Résul­tats
Croquembouches
Caté­go­rie BTM
[/bleu]
1er — Franck Garolle.
2ème — Mon­sieur Mathias.
3ème — Marie Deserves.

[bleu]Caté­go­rie CAP CPS men­tion complémentaire
[bleu]
[/bleu]
1er — Vincent Chabal.
2ème — Flo­rian Floc’h.
3ème — Nata­lia Raboisson.

[bleu]Tartes au citron revisitées
CPS Mention
[bleu]
[/bleu]
1er — Nata­lia Raboisson.
2ème — Franck Varney.
3ème — Dylan Rousseau.

[bleu]CAP BAC Pro
[/bleu]
1er — Jean Marbot.
2ème — Maxime Glanot.
3ème — Megan Lopez.

Le popu­laire & Estelle Ros­set, Paru­tion le 04.04.2014

Retour en haut