Coupe de France des Ecoles au salon EUROPAIN

Coupe de France des Ecoles

La 3ème Coupe des Ecoles dans le cadre d’EU­RO­PAIN vient de se terminer.
Toutes les sen­si­bi­li­tés que nous avons, se sont mani­fes­tées pen­dant ces 5 jours de Concours. Un grand moment d’en­thou­siasme, de soli­tude et d’é­mer­veille­ment pour tous les participants. 

Je tiens à  féli­ci­ter et remer­cier toutes les per­sonnes qui ont pris l’i­ni­tia­tive de mettre en place ce beau concours des écoles : GDF SUEZ et son Direc­teur des Rela­tions Externes, Jean Pierre HERVE qui a par­ta­gé notre même engoue­ment, le LEMPA et son équipe qui ont veillé à  tous les détails pour agré­men­ter et faci­li­ter la par­ti­ci­pa­tion de toutes les équipes, au nombre de 18 soit envi­ron 80 personnes. 

Ce concours, outre la mise en avant de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des bou­lan­gers et des pâtis­siers, per­met de recon­naitre le tra­vail des équipes d’en­sei­gnants. Car au sein des éta­blis­se­ments de for­ma­tion, ils ont réuni des jeunes moti­vés par leur choix pro­fes­sion­nel. Ces der­niers nous ont fait par­ta­ger pen­dant ces 5 jours : leur pas­sion, leur moti­va­tion et leurs compétences.

Il n’y a pas de concours sans règle­ment. Celui-ci a été scru­pu­leu­se­ment sui­vi par tous les com­pé­ti­teurs. Il leur a per­mis de mon­trer leurs com­pé­tences dans 3 domaines, bou­lan­ge­rie, vien­noi­se­rie et pâtis­se­rie. Ce sont les équipes les plus aguer­ries dans les trois com­pé­tences qui se sont vu attri­buer cette Coupe des Ecoles. Les autres n’ont pas démé­ri­tés bien au contraire, ils sont sor­tis gran­dis d’une grande expé­rience et heu­reux d’a­voir par­ti­ci­pé à  cet EUROPAIN 2012.

Il n’y a pas, non plus, de concours sans jury. Aus­si, j’ai eu le plai­sir de tra­vailler au sein de celui-ci avec des membres d’ex­pé­rience et recon­nus pour leur pro­fes­sion­na­lisme, leur objec­ti­vi­té et leur atta­che­ment à  la for­ma­tion : Mrs Daniel CHABOISSIER et Ber­nard MEISS dans le domaine de la pâtis­se­rie et de la vien­noi­se­rie, Mr Romain THOMANN dans le domaine de la bou­lan­ge­rie et de la viennoiserie.
36 autres pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie ou pâtis­se­rie sont venus ren­for­cer ces éva­lua­teurs par groupe de 4.
Ain­si, ces jurys ont par­fai­te­ment rem­pli leur fonc­tion et contri­bué à  la réus­site de ce 3ème Concours des Ecoles. 

Résul­tats Concours « Excellence » :

  1. CEFRAL Ins­ti­tut SP DELPE de DUNKERQUE 
  2. Cam­pus de Métiers de NIORT 
  3. Lycée PS de LAPLACE de CAEN 

Résul­tats Concours « Espoirs » :

  1. Lycée PS de LAPLACE de CAEN 
  2. Facul­té des Métiers IFA 35 de RENNES 
  3. CFA Inter pro des ARDENNES de CHARLEVILLE MEZIERE 

Alain MARIE
caron5093.jpg
Pho­to Cyril CARON

Retour en haut