La sélection s’est déroulée le lundi 23 mars à l’IREAM d’Amiens (80). L’organisation était à la charge de Bruno LEROUX et Christophe THOMAS, professeurs de Boulangerie.
Nous nous retrouvons tous ce lundi matin avec un magnifique soleil comme d’habitude.
Après avoir discuté un moment tous ensemble autour du café, nous tirons au sort les numéros de chaque candidat. Pour cette 3ème sélection régionale, nous avons 7 Centres de formation et lycée professionnels représentés par 13 jeunes. Ce tirage au sort permet de répartir les postes de travail.
Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de travail. Ils récupèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuilletée (chacun 600g) ainsi que le beurre de tourage d’Isigny.
Il est déjà 10h00, c’est parti pour 2h00 d’épreuve : beurrage, tourage et détaillage de 24 croissants.
Nous laissons les jeunes travailler tranquillement.
Les membres de jury pour ce concours sont :
- Jean Denis FRANCOIS
- Olivier SUC
- Jérôme SOYEUX
- Christophe THOMAS
- Alexandre LECUYER
A 12h00 tous les candidats ont terminé leur production et rangé leur poste de travail. Après un apéritif (avec ou sans alcool), un succulent repas nous est servi au restaurant d’application.
De 14h00 à 15h00, c’est l’heure de la cuisson pour les croissants de nos 13 candidats.
Après avoir attribué une nouvelle lettre d’anonymat à chaque grille de croissant les membres du jury commencent l’évaluation des croissants réalisés par les candidats.
Il est 16h00, les notes sont rentrées dans l’ordinateur et le classement apparaît. Les 2 jeunes sélectionnés pour aller en finale à Paris, le mercredi 13 Mai, sont :
- 1 RAYET Rémi CFA de Caudry (professeur : A Lécuyer)
- 2 FERY François CFA d’Arras (professeur : A Duez)
Ce sont donc ces deux élèves et leurs professeurs qui iront en finale à l’Ecole de Boulangerie de Paris, en mai prochain, pour représenter la région 1.
Le candidat suppléant est :
- 3 MANNET Anthony CFA de Caudry (professeur : A Lécuyer)
Après quelques petits mots de remerciement de chacun autour du vin d’honneur, nous nous donnons tous rendez-vous l’an prochain au CFA de Laon avec encore plus de participants, on espère.
Alexandre LECUYER