Congrès de l’AAINB de BRUXELLES du 8 au 10 Octobre2010

Pour tout dire, tout était réuni pour la réus­site de cet extra­or­di­naire et mer­veilleux week-end. Le dérou­le­ment de ces trois jours, accom­pa­gnés de soleil et d’une tem­pé­ra­ture agréable, fut orches­tré, de main de maître, par Luc TOUSSAINT & Alain MARIE, avec le pré­cieux concours du Groupe PURATOS ~ PATISFRANCE et du CERIAL (Ins­ti­tut Roger LAMBION). 

Le ven­dre­di, l’ar­ri­vée des congres­sistes com­mence dès 13h30 et rapi­de­ment les arri­vants se réunissent autour du Man­ne­ken-Pis, célèbre sta­tuette de Bruxelles, pour une céré­mo­nie avec la confré­rie des bou­lan­gers d’E­CK­LO, les amis du Man­ne­ken-Pis et l’é­che­vin en charge de la culture de Bruxelles; afin de revê­tir ce petit per­son­nage de la tenue de bou­lan­ger. Une pho­to de famille est réa­li­sée, avec tous les repré­sen­tants en tenue pro­fes­sion­nelle, et c’est sous une pluie de Flash-pho­tos que prend fin ce ras­sem­ble­ment qui a éveillé la curio­si­té de nom­breux touristes.

dsc_3183.jpg

Nous tra­ver­sons places et rues pour nous diri­ger vers le par­le­ment Euro­péen où nous attendent, à  15h45, Mme Laure-Anne Mar­ti­net de l’APCM, char­gée des rela­tions avec le Par­le­ment Euro­péen et Mr Nicho­las ZYLBERGLAJT dans une salle prê­tée par les dépu­tés ita­liens. C’est l’oc­ca­sion de nous faire connaître leur rôle et leurs actions au sein de la Com­mis­sion Euro­péenne et de nous expo­ser les pos­si­bi­li­tés d’é­change EUROPEEN avec COMENIUS

A 18h30 tous les congres­sistes sont de retour à  l’hô­tel PLAZA, et se ras­semblent pour un départ en métro vers le CERIA, où nous sommes conviés.
Nous sommes accueillis par Mme Cathe­rine CEUPPENS Direc­trice de l’Ins­ti­tut Roger LAMBION : centre uni­ver­si­taire gigan­tesque qui reçoit entre 7000 et 8000 élèves par jour, dont 400 en Bou­lan­ge­rie ~ Pâtisserie.

Nous fai­sons la connais­sance éga­le­ment de Mr Ludo­vic FOULON coor­di­na­teur péda­go­gique et Mr Pierre HAUBRUGE chef des tra­vaux, ain­si que Mr Enric VALLS Direc­teur du groupe France des Ets PURATOS ~ PATISFRANCE ~ BELCOLADE.

Suc­ces­si­ve­ment ; Mrs Phi­lippe OLIVIER (pré­sident des fro­ma­gers affi­neurs de France) Mr Enric VALLS Direc­teur France du Groupe PURATOS et un Maître Bras­seur, nous expliquent avec amour et pas­sion le choix des ingré­dients néces­saires à  la réa­li­sa­tion des dif­fé­rentes bières, fro­mages et pains avec un point com­mun : la fer­men­ta­tion. Puis, dans le cadre du res­tau­rant d’ap­pli­ca­tion « la rotonde » c’est le par­tage d’un super buf­fet dîna­toire éla­bo­ré par Phi­lippe OLIVIER, où sont pré­sen­tés à  pro­fu­sion de nom­breuses varié­tés de fro­mages, de bières et de pains.
A 23h, c’est le der­nier métro, qui nous recon­duit à  l’hô­tel, en empor­tant avec nous le mer­veilleux sou­ve­nir de cette soi­rée joyeuse et conviviale.
Le same­di matin voit arri­ver le com­plé­ment de congres­sistes, qui n’ont pas eu la pos­si­bi­li­té d’être par­mi nous le Vendredi.
A 9h des cars mis à  dis­po­si­tion des pro­fes­seurs, nous conduisent aux Ets PURATOS ~ PATISFRANCE ~ BELCOLADE, pen­dant que nos com­pagnes partent visi­ter la ville de Bruxelles.

Mr Eddy Van BELLE, Pré­sident du Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion du groupe PURATOS est là  per­son­nel­le­ment pour nous accueillir, au seuil de son entre­prise. Il nous pré­sente son Groupe (Entre­prise mul­ti natio­nale) et nous sou­haite la bien­ve­nue. Ce fût un moment fort, au cours duquel nous avons décou­vert une très grande entre­prise, mais qui par ses racines fami­liales a su pré­ser­ver et culti­ver toute son huma­ni­té. Une grande entre­prise, cepen­dant proche des réa­li­tés éco­no­miques, de ses clients et par­te­naires mais de plus inno­vante et performante.

Mr Enric VALLS, nous expose le dérou­le­ment de la journée :
Nous sommes divi­sés en quatre groupes, bad­gés aux cou­leurs dif­fé­rentes, pour faci­li­ter les regrou­pe­ments. Nous assis­te­rons à  deux stages le matin puis deux autre l’a­près midi et ain­si nous ren­con­tre­rons successivement :
‑Ber­nard BONJEAN pour nous par­ler avec pas­sion des levains, com­po­si­tion et acti­vi­té qui n’ont pour lui, aucun secret. : Bac­té­ries et levures sont bien iden­ti­fiées et sélectionnées.
‑Jean Luc SOYEUR, nous explique l’im­por­tance du choix de la com­po­si­tion du four­rage des vien­noi­se­ries selon les résul­tats escomp­tés après cuisson.
‑Natha­lie VAN HAUTE et Bram BEHEYDT nous dévoilent toute la véri­té sur le cho­co­lat : ori­gine, com­po­si­tion, goût et mariage avec épices et/ou plantes selon les carac­té­ris­tiques du cacao.
‑Isa­bel TROGH nous sen­si­bi­lise sur la néces­si­té d’é­qui­li­brer nos repas, en consom­mant des fibres notam­ment avec les pains com­plets et farines inté­grales et aus­si avec l’ap­port de graines (pains mul­ti céréales).
Une pause res­tau­ra­tion, se déroule dans la salle à  man­ger de l’é­ta­blis­se­ment, où est dres­sé un gigan­tesque buf­fet admi­ra­ble­ment pré­sen­té, et ser­vi avec sym­pa­thie et pré­ve­nance. Puis en fin du repas, l’en­semble du per­son­nel et les Ets PURATOS son vive­ment applau­dis pour ce cha­leu­reux accueil.

dsc_3884.jpg

A 17h30 une pho­to de groupe, immor­ta­lise cette jour­née riche en infor­ma­tions et convivialité.

dsc_3868.jpg

Puis en soi­rée, dans le somp­tueux théâtre de l’hô­tel PLAZA, en com­pa­gnie de nos com­pagnes, nous nous retrou­vons pour dégus­ter un suc­cu­lent dîner aux chan­delles dans ce cadre merveilleux.
Le dimanche matin, c’est empreints de bonne humeur, bien que fati­gués, que nous nous ren­dons à  nou­veau au CERIA, qui met à  dis­po­si­tion une salle pour cette 28e assem­blée générale.
A 12h, à  nou­veau un buf­fet déli­cat ral­lie cor­dia­li­té et bonne ambiance, mais il est temps pour beau­coup de prendre le che­min du retour.
Les lieux se vident petit à  petit : un inou­bliable week-end et un remar­quable échange avec la Bel­gique vient de se dérou­ler. Un grand mer­ci à  Luc TOUSSAINT et à  tous ceux qui ont pris une part active dans la réus­site de ce mémo­rable congrès.

Les secré­taires : Phi­lippe et Jacques

Retour en haut