Le concours avait lieu à l’INBP de Rouen.
Cinq candidats ont décroché le col tricolore de meilleur ouvrier de France.
Le concours
L’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP) de Rouen accueillait la finale du 25e concours « Un des meilleurs ouvriers de France », dans la catégorie boulangerie. Douze candidats, sélectionnés au cours d’épreuves qualificatives organisées dans les quatre coins de la France, se sont affrontés durant trois jours de concours, soit pendant 19 heures de travail.
Le challenge leur imposait de réaliser un assortiment classique et fantaisie de pains de tradition française, d’un assortiment de pains au levain, d’une variété de pain régional ou européen, des pains régionaux, des pains de création personnelle à caractère nutritionnel, d’un assortiment classique et fantaisie de viennoiseries à base de pâte levée et pâte levée feuilletée etc.
Enfin, en bouquet final, les candidats avaient pour mission de créer une pièce artistique à partir du thème : « Paris, son histoire, son patrimoine, ses célébrités. »
« Ce concours récompense l’habileté, l’intelligence, l’imagination, le goût, la technicité, le courage et la persévérance. Autant de qualités qui font la différence face à la concurrence tant hexagonale qu’internationale », a commenté Laurent Serre, président du jury, en ouverture de cérémonie de remise des prix qui donnent l’honneur et privilège, aux lauréats, de revêtir la veste au col tricolore et la médaille d’or, symbolisant le titre convoité de meilleur ouvrier de France. :
- Olivier MAGNE (76) formateur boulanger à l’INBP de Rouen,
- Thomas Planchot (85),
- Jérôme Schwalbach (57),
- Joà«l Schwalbach (57)
- Cyril van der Stuyft (28 et 61).