Le 14e concours du meilleur croissant au beurre AOP d’Isigny s’est déroulé à la faculté des Métiers de Saint-Malo. Les 16 participants venus de Bretagne et Loire-Atlantique, futurs boulangers, devaient réaliser le croissant parfait.
L’odeur agréable du beurre et des viennoiseries saisit le nez, dès que l’on franchit la porte de la Faculté des métiers de Saint-Malo.
Ce samedi 2 mars 2019, les candidats régionaux de la 14e édition du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny sont penchés sur leur plan de travail, concentrés au maximum.
Ils avaient deux heures le matin pour façonner les croissants et une heure pour les cuire dans l’après-midi.
A l’issue de l’épreuve, le jury, composé d’enseignants, d’organisateurs du concours et d’un représentant de la Coopérative Isigny Sainte-Mère, a évalué la forme, le volume, le feuilleté, la texture de la mie et la saveur des croissants.
Les candidats, jeunes apprentis en CFA (Centre de formation des apprentis) ou élèves de lycée professionnel, sont de futurs boulangers ou boulangers-pâtissiers. A l’image des vainqueurs, Thomas Kapps qui a fini à la première place et Ludovic Allio, second. Âgés tous les deux de 17 ans, ils suivent leur formation au lycée Saint-Michel à Priziac (Morbihan).
Le secret pour remporter le concours ? « L’entraînement. Nous nous préparons depuis trois mois. » L’an prochain, Ludovic a le projet d’intégrer une mention complémentaire en boulangerie. Son projet est d’ouvrir une boulangerie, après quelques années de salariat.
Thomas a envie de bouger, pourquoi pas au Canada. Manon Pennaneach, 16 ans, étudie au lycée Saint-Joseph à Concarneau. Elle a fini à la troisième place. « Je faisais des gâteaux avec ma mère et la vocation est venue. » Elle ambitionne d’ouvrir un ou plusieurs magasins dans la région et à l’étranger.
Les deux premiers ont remporté leur place pour la finale nationale qui aura lieu au lycée François Rabelais d’Ifs, dans le Calvados les 14 et 15 mai 2019. Pour cette dernière épreuve, ils réaliseront une viennoiserie revisitée par Alexis Bouillet, parrain et juré du concours cette année. Reconnu Meilleur jeune pâtissier au monde aux olympiades des Métiers 2011, il exerce à Hong Kong, où il contribue à la transmission et au rayonnement du savoir-faire français.
Le gagnant de la finale nationale obtiendra un stage de formation professionnelle.
Sources: