Quinze jeunes ont participé au concours régional du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP, samedi 2 février, à Chartres

Quinze jeunes ont participé au concours régional du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP, samedi 2 février, à Chartres.

Pour faire un bon croissant, il faut évidemment de bons produits, mais il faut aussi et surtout de bons artisans. Ce sont des graines de champions de la viennoiserie que le CFA de Chartres accueillait, samedi 2 février, à l’occasion du quatorzième concours régional du meilleur croissant au beurre.

Quinze candidats de toute la région, de 16 à 20 ans, ont concouru pour réaliser les meilleurs croissants au beurre de d’Isigny AOP. Deux d’entre eux – ceux qui auront le mieux réussi l’épreuve – seront sélectionnés pour participer à l’épreuve nationale à Caen (Calvados).

Un savoir-faire propre à ce métier

« J’ai remarqué qu’ils avaient déjà tous leurs propres techniques et je m’en réjouis, car cela crée leur identité », a réagi Emmanuel Tellier, formateur au CFA de Chartres et organisateur du concours.

« Tout est fait à la main, sauf le pétrissage. » Les candidats disposaient de deux heures pour tourer (réaliser des couches pour obtenir des feuillets) et détailler la pâte.

Les juges notent la régularité de la série de croissants réalisés, le feuilleté, mais aussi la cuisson.

 

Les résultats :  1er Mael Daussy (CFA Interpro de Chartres).  2e Wilfried Berton (CFA Chateauroux). 3e Edouard André  (CFA de Niort)

Sources:

Retour en haut