Samedi 18 mars 2023 était organisé, au lycée hôtelier de La Closerie, à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), le concours régional du meilleur croissant AAINB au beurre d’Isigny, auquel ont participé 27 élèves issus de quatorze établissements du Grand Ouest.
Il régnait une belle effervescence dans les fournils de La Closerie, à Saint-Quay-Portrieux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), samedi 18 mars 2023, avec dans l’air une bonne odeur de viennoiseries qui titillait les narines.
Et pour cause, puisque la plus célèbre d’entre elles, à savoir le croissant, était le centre d’intérêt et l’unique préoccupation des quelque 27 élèves en boulangerie de CAP, BP et bac pro, issus de quatorze écoles de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés de leurs professeurs.
27 élèves venus d’écoles de Bretagne et des Pays de la Loire
Le matin, les élèves ont eu à fabriquer la pâte, à la malaxer, la beurrer et l’étaler. Puis, après la séquence du feuilletage, la coupe de la pâte en triangle qu’il a fallu savamment replier. Chaque candidat aura réalisé un plateau de 24 croissants au beurre d’Isigny, partenaire du concours.
L’après-midi a été consacré à la cuisson des croissants, puis à la présentation des plateaux réalisés devant le jury, présidé par Dominique Beaumanoir, professeur à Vannes.
Choix cornélien pour le jury, qui est finalement parvenu à trancher et à désigner les deux premiers lauréats qui participeront à la finale nationale, les 9 et 10 mai 2023, au lycée Rabelais d’IFS, près de Caen (Calvados). Et c’est donc Gabin Le Nezet-Renouard, du CFA de Ploufragan, qui a décroché la première place, devant Evan Mosaïd du CFA de Bruz (Ille-et-Vilaine).
Ils recevront chacun une tenue compète de boulanger ainsi qu’un cabas de produits d’Isigny-Sainte-Mère (Calvados), comme d’ailleurs les 25 autres candidats, tous félicités et encouragés par le jury, pour leur implication et leur travail.
Félicitations à tous,
Source Ouest France