28e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Le 28ème concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France s’est déroulé du 18 au 21 novembre à  la faculté des métiers de l’Essonne à  Evry.

Les 22 finalistes des sélections régionales ont réalisé une très belle prestation. Durant 8 heures d’épreuve, ils avaient pour tache de confectionner du pain de tradition Française, du pain de campagne, un pain régional, des viennoiseries en pâte levée et en pâte levée feuilletée et un décor sur le thème : « A la conquête de l’espace ».
Cette finale, organisée dans de très bonnes conditions grâce à  l’équipe enseignante qui s’est totalement investie durant 4 jours au profit des candidats, fut l’occasion de vérifier le grand intérêt de ce type de concours.

En effet, j’ai constaté durant cette épreuve la grande motivation de nos jeunes pour cette profession qui nous passionne tous, l’envie de se dépasser et aussi l’esprit de groupe malgré l’importance du challenge.
Ils n’ont pas tous obtenu le titre tant convoité, mais ces quelques jours passés ensemble leur laisseront un souvenir inoubliable et très enrichissant.

Sous la présidence de Laurent Serre, le jury composé de professionnels expérimentés a jugé en toute impartialité la prestation des candidats et a attribué le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France aux 10 candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à  16/20.
Les deux premiers représenteront la France au concours des jeunes boulangers Européens qui se déroulera en Autriche à  l’automne 2009.
Félicitations à  tous ces jeunes ainsi qu’à  leurs enseignants et maîtres d’apprentissage qui les ont encadrés lors de leur préparation
Un grand merci à  l’équipe enseignante de la faculté des métiers, composée de Jean Pierre Thévret, Lionel Madeleine, Stéphane Redon et Alban Carraué.

Yann Tabourel

Palmarès :

– 1e Levrard Valentin – Basse Normandie
– 2e Baillot Alexandre – Bourgogne
– 3e Ott Déborah – Alsace

  • 4e ex-aequo

-** Bahlinger Quentin – Lorraine
-** Boutot Laure – Aquitaine
-** Elineau Lolita – Pays de Loire
-** Silva Chapeleiro Rémi – Nord- Pas de Calais
-** Souverain Christopher – Ile de France
-** Stoeckel Sébastien – Ile de France
-** Thevenon Aldric – Midi Pyrénées

Ci-dessous : Travaux des candidats arrivés en tête.

Candidat 1

Candidat 2

Candidat 3

Retour en haut