Finale du Concours du meilleur croissant au beurre.

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, le « Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOC » est un évènement qui prend de l’ampleur :
Cette année, le concours inaugure une nouvelle formule :
Des demi-finales organisées en Normandie et en Rhône-Alpes ont permis de sélectionner 2 finalistes par région. La grande finale organisée à  Isigny sur-Mer dans les locaux de la Coopérative, a vu donc 4 étudiants se mesurer pour réaliser « le meilleur croissant au beurre d’Isigny AOC 2008 ».

Le concours était ouvert aux élèves en formation CAP ou BEP niveau 5, ceux-ci ont été présélectionnés dans chaque établissement à  raison de 1 ou 2 élèves par centre.
Venus de Basse et Haute Normandie pour la sélection de Caen et de Rhône Alpes pour la sélection de Livron, ces jeunes – âgés de 17 à  25 ans – étaient particulièrement motivés et très appliqués.
Pas de différence entre les 2 régions, à  chaque fois la même camaraderie et le même esprit de compétition.
Les jurys présidés par Alain Marie à  Caen et Patrick Ferrand à  Livron tous 2 professeurs et MOF (Meilleur Ouvrier de France), étaient constitués des organisateurs du concours, d’enseignants et de représentants de la Coopérative. Ils ont eu à  juger du niveau technique des candidats, de leur capacité à  exploiter les atouts du beurre AOC d’Isigny Sainte Mère et, surtout, des qualités gustatives des croissants (pour moitié de la note) et de leur présentation.
Un exercice pas si simple quand on sait la multitude de recettes et de savoir faire appliqués à  ce seul produit, aujourd’hui banaliséLes Laureats
Ce concours 2008, a pu compter sur la participation des établissements suivants : CIFAC de Caen, IFORM de Coutances, CFA de Rouen, Lycée Laplace de Caen, CFA de Mably, CECOF d’Amberieu en Bugey, CFA de Dardilly, CFA de de Livron et Lycée de Voreppe.
A la suite des demi-finales étaient en compétition :
¢Romain LECANU – IFORM de Coutances (Manche)
¢Valentin LECOEUR – Lycée Professionnel LAPLACE de Caen (Calvados)
¢Romain GARDON – Lycée Professionnel DARDILLY (Rhône)
¢François PELISSIER – CFA de LIVRON

Palmarés de la finale qui s’est déroulée le 05 Octobre 2008 à  Isigny.

Pour des croissants, feuilletés, alvéolés et croustillants à  souhait mais aussi un goût subtil et inimitable de beurre frais :
Lauréats:
1ere place : Romain LECANU (Coutances) 2e place : Valentin LECOEUR (Caen) 3e place : Romain GARDON (Dardilly) 4e place : François PELISSIER (Livron)Vainqueur

Retour en haut