Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny sélection Lille, Reims et Amiens

Cette sélec­tion s’est dérou­lée le Jeu­di 10 Février au CFA de Prou­vy, prés de Valen­ciennes (59). L’or­ga­ni­sa­tion a été pré­pa­rée par Phi­lippe Wyf­fels et Alexandre Lécuyer, pro­fes­seurs de Boulangerie.

Nous nous retrou­vons tous ce jeu­di matin avec un magni­fique soleil comme d’habitude.

Après avoir dis­cu­té un moment tous ensemble autour du café, nous tirons au sort les numé­ros de chaque can­di­dat. Pour cette 2ème sélec­tion régio­nale, nous avons 3 Centres de for­ma­tion repré­sen­tés par 6 jeunes. Ce tirage au sort per­met de répar­tir les postes de travail.

Les jeunes se mettent en tenue et s’ins­tallent à  leur poste de tra­vail. Ils récu­pèrent leurs 2 pâtons de Pâte Levée Feuille­tée (cha­cun 600g) ain­si que le beurre de tou­rage d’Isigny.

Il est déjà  10h00, c’est par­ti pour 2h00 d’é­preuve : beur­rage, tou­rage et détaillage de 24 croissants.

Nous lais­sons les jeunes tra­vailler tran­quille­ment, pen­dant ce temps-là , on se réunit tous pour notre réunion de délé­gués de région.

Les membres de jury pour ce concours sont :

Luc Tous­saint (for­ma­teur retraité)

Jérôme GOULARD de la coopé­ra­tive d’Isigny

Romuald Réal (vain­queur de l’an­née dernière)

A 12h00 tous les can­di­dats ont ter­mi­né leur pro­duc­tion et ran­gé leur poste de tra­vail. Après un apé­ri­tif (avec ou sans alcool) un suc­cu­lent repas, nous est ser­vi au res­tau­rant application.

De 14h00 à  15h00, c’est l’heure de cuis­son pour les crois­sants de nos 6 candidats.
Après avoir attri­bué une nou­velle lettre d’a­no­ny­mat à  chaque grille de crois­sant les membres du jury com­mencent l’é­va­lua­tion des crois­sants réa­li­sés par les candidats.
Il est 16h00, les notes sont ren­trées dans l’or­di­na­teur et le clas­se­ment de ces 6 jeunes appa­raît. Les 2 jeunes sélec­tion­nés pour aller en finale à  Paris, le mer­cre­di 11 Mai, sont :

1 BERCHE Alexandre CFA de Valenciennes
(pro­fes­seurs : P Wyf­fels et A Lécuyer)

2 GOLLYNSKI Johann CFA de Valenciennes
(pro­fes­seurs : P Wyf­fels et A Lécuyer)

Ce sont donc ces deux élèves et leurs pro­fes­seurs qui iront en finale à  l’E­cole de Bou­lan­ge­rie de Paris, en mai pro­chain, pour repré­sen­ter la région 1.

Le can­di­dat sup­pléant est :

3 LOUCHET Lud­wig Iream d’Amiens
(pro­fes­seur : Bru­no Leroux chef des travaux

Après quelques petits mots de remer­cie­ment de cha­cun autour du vin d’hon­neur, nous nous don­nons tous ren­dez vous l’an pro­chain avec plus de par­ti­ci­pants, on espère.

Alexandre LECUYER

Retour en haut