EUROPAIN CONCOURS des Ecoles 2010

Je tiens à  féli­ci­ter tous les acteurs de ce deuxième concours des écoles, et ce fut un hon­neur pour moi de pré­si­der son jury dans le cadre du salon Euro­pain dont la répu­ta­tion n’est plus à faire. 

Ce concours est des­ti­né à  mettre en avant la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes et à  tra­vers eux, les éta­blis­se­ments et les for­ma­teurs du sec­teur de la bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie. Car les for­ma­teurs sont indis­pen­sables à  l’ap­pren­tis­sage des métiers ; car ils trans­mettent leur savoir-faire et savoir-être ain­si que leur pas­sion du métier. Ce concours est le résul­tat de pas­sion­nés de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et grâce à  l’as­so­cia­tion des par­te­naires dévoués à  cette cause, GDF SUEZ et EUROPAIN Déve­lop­pe­ment repré­sen­tés res­pec­ti­ve­ment par Mr Jean Pierre HERVE et Mr Jean Paul BROUTIN, le Concours des Ecoles grandit.

La logis­tique impor­tante est éga­le­ment le fruit de la col­la­bo­ra­tion entre le LEMPA et les équi­pe­men­tiers du salon, qui ont réa­li­sé ici un tra­vail d’ex­cel­lence. J’a­dresse à  Mr Régis DEL FRATE, res­pon­sable du LEMPA et à  Mr Arnault JACQUES, des féli­ci­ta­tions bien méri­tées car ils ont veillé acti­ve­ment au bon dérou­le­ment des épreuves. Cette deuxième édi­tion est un suc­cès, fruit du tra­vail d’é­quipe, elle est une réfé­rence pour nos jeunes qui ont concou­ru pen­dant ces 3 jours. 

Conti­nuons donc à  tra­vailler ensemble pour la valo­ri­sa­tion de la for­ma­tion de nos élèves-apprentis.Les 10 équipes qui ont par­ti­ci­pé, ont œuvré pen­dant 5 heures dans de bonnes condi­tions d’é­qui­té et cela fût appré­cié de tous.Les équipes enga­gées ont tra­vaillé avec allant et déter­mi­na­tion. Quelques une avaient par­ti­cu­liè­re­ment été bien pré­pa­rées mais la réus­site de cer­tains ne doit pas décou­ra­ger les autres. D’ailleurs, moins de 1 point sépare la 1ère et la 4ème équipe. 

Réunir 3 can­di­dats pour for­mer une équipe n’est pas chose facile et cha­cune a connu quelques déboires. Les com­pé­ti­teurs doivent avoir conscience qu’il est dif­fi­cile de pro­duire dans le cadre aus­si rigide que celui d’un concours.Les 20 jurys for­ma­teurs des éta­blis­se­ments ont été appré­ciés par leur juge­ment, leur capa­ci­té d’a­na­lyse et leur très bon esprit. 

Accom­pa­gné par Mrs Daniel CHABOISSIER et Ber­nard MEISS, le mana­ge­ment du groupe en fût gran­de­ment simplifié.Ce concours sera recon­duit ulté­rieu­re­ment, car les par­te­naires, GDF SUEZ et EUROPAIN Déve­lop­pe­ment, ont par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le tra­vail glo­bal de la mani­fes­ta­tion. Mais bien sûr, pour tenir compte de l’ex­pé­rience, il y aura cer­tai­ne­ment quelques modi­fi­ca­tions dans l’or­ga­ni­sa­tion de la pro­chaine édition.

Le concours appe­lé «Ã‚Â Excellence », qui cor­res­pond au diplôme de niveau 4, a été rem­por­té par l’é­quipe du CFA Fran­çois RABELAIS de DARDILLY 69 — RHONE. Il était confron­té au Cam­pus des métiers de NIORT 79 — DEUX SEVRES, au CFA André Sieg­fried d’ HAGUENAU 67 — BAS RHIN et au CFA INTERPRO de CHALONS EN CHAMPAGNE 51 — MARNE.

Le concours appe­lé «Ã‚Â Espoir », qui cor­res­pond au diplôme de niveau 5, a été rem­por­té par le CFA BPF de ROUEN 76 — Seine Mari­time, il était confron­té au IFI03 d’A­VERMES 03 & ALLIER, aux Com­pa­gnons du Devoir de PARIS, à  l’I­FA Facul­té des métiers de RENNES BRUZ 35 ‑ILLE ET VILAINE, au CFA inter­pro­fes­sion­nel de Char­le­ville Mézières 08 & Ardennes, CIFOP l’Isle d’Es­pagne Angou­lême 16 & CHARENTE. 504.jpg

503.jpg
Ces concours furent de haute qua­li­té et une belle pres­ta­tion de l’en­semble des acteurs de la for­ma­tion en Bou­lan­ge­rie Pâtisserie. 

Retour en haut