Ini­tié par la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOC » est un évè­ne­ment qui prend de l’am­pleur :
Cette année, le concours inau­gure une nou­velle for­mule :
Des demi-finales orga­ni­sées en Nor­man­die et en Rhône-Alpes ont per­mis de sélec­tion­ner 2 fina­listes par région. La grande finale orga­ni­sée à  Isi­gny sur-Mer dans les locaux de la Coopé­ra­tive, a vu donc 4 étu­diants se mesu­rer pour réa­li­ser « le meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOC 2008 ».

Le concours était ouvert aux élèves en for­ma­tion CAP ou BEP niveau 5, ceux-ci ont été pré­sé­lec­tion­nés dans chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre.
Venus de Basse et Haute Nor­man­die pour la sélec­tion de Caen et de Rhône Alpes pour la sélec­tion de Livron, ces jeunes — âgés de 17 à  25 ans — étaient par­ti­cu­liè­re­ment moti­vés et très appli­qués.
Pas de dif­fé­rence entre les 2 régions, à  chaque fois la même cama­ra­de­rie et le même esprit de com­pé­ti­tion.
Les jurys pré­si­dés par Alain Marie à  Caen et Patrick Fer­rand à  Livron tous 2 pro­fes­seurs et MOF (Meilleur Ouvrier de France), étaient consti­tués des orga­ni­sa­teurs du concours, d’en­sei­gnants et de repré­sen­tants de la Coopé­ra­tive. Ils ont eu à  juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOC d’I­si­gny Sainte Mère et, sur­tout, des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants (pour moi­tié de la note) et de leur pré­sen­ta­tion.
Un exer­cice pas si simple quand on sait la mul­ti­tude de recettes et de savoir faire appli­qués à  ce seul pro­duit, aujourd’­hui bana­li­séLes Laureats
Ce concours 2008, a pu comp­ter sur la par­ti­ci­pa­tion des éta­blis­se­ments sui­vants : CIFAC de Caen, IFORM de Cou­tances, CFA de Rouen, Lycée Laplace de Caen, CFA de Mably, CECOF d’Am­be­rieu en Bugey, CFA de Dar­dilly, CFA de de Livron et Lycée de Voreppe.
A la suite des demi-finales étaient en com­pé­ti­tion :
¢Romain LECANUIFORM de Cou­tances (Manche)
¢Valentin LECOEUR — Lycée Pro­fes­sion­nel LAPLACE de Caen (Cal­va­dos)
¢Romain GARDON — Lycée Pro­fes­sion­nel DARDILLY (Rhône)
¢François PELISSIERCFA de LIVRON

Pal­ma­rés de la finale qui s’est dérou­lée le 05 Octobre 2008 à  Isi­gny.

Pour des crois­sants, feuille­tés, alvéo­lés et crous­tillants à  sou­hait mais aus­si un goût sub­til et inimi­table de beurre frais :
Lau­réats:
1ere place : Romain LECANU (Cou­tances) 2e place : Valen­tin LECOEUR (Caen) 3e place : Romain GARDON (Dar­dilly) 4e place : Fran­çois PELISSIER (Livron)Vainqueur