28e Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

Le 28ème concours des Meilleurs Jeunes Bou­lan­gers de France s’est dérou­lé du 18 au 21 novembre à  la facul­té des métiers de l’Es­sonne à Evry.

Les 22 fina­listes des sélec­tions régio­nales ont réa­li­sé une très belle pres­ta­tion. Durant 8 heures d’é­preuve, ils avaient pour tache de confec­tion­ner du pain de tra­di­tion Fran­çaise, du pain de cam­pagne, un pain régio­nal, des vien­noi­se­ries en pâte levée et en pâte levée feuille­tée et un décor sur le thème : « A la conquête de l’espace ».
Cette finale, orga­ni­sée dans de très bonnes condi­tions grâce à  l’é­quipe ensei­gnante qui s’est tota­le­ment inves­tie durant 4 jours au pro­fit des can­di­dats, fut l’oc­ca­sion de véri­fier le grand inté­rêt de ce type de concours.

En effet, j’ai consta­té durant cette épreuve la grande moti­va­tion de nos jeunes pour cette pro­fes­sion qui nous pas­sionne tous, l’en­vie de se dépas­ser et aus­si l’es­prit de groupe mal­gré l’im­por­tance du challenge.
Ils n’ont pas tous obte­nu le titre tant convoi­té, mais ces quelques jours pas­sés ensemble leur lais­se­ront un sou­ve­nir inou­bliable et très enrichissant.

Sous la pré­si­dence de Laurent Serre, le jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels expé­ri­men­tés a jugé en toute impar­tia­li­té la pres­ta­tion des can­di­dats et a attri­bué le titre de Meilleur Jeune Bou­lan­ger de France aux 10 can­di­dats ayant obte­nu une note égale ou supé­rieure à  16/20.
Les deux pre­miers repré­sen­te­ront la France au concours des jeunes bou­lan­gers Euro­péens qui se dérou­le­ra en Autriche à  l’au­tomne 2009.
Féli­ci­ta­tions à  tous ces jeunes ain­si qu’à  leurs ensei­gnants et maîtres d’ap­pren­tis­sage qui les ont enca­drés lors de leur préparation
Un grand mer­ci à  l’é­quipe ensei­gnante de la facul­té des métiers, com­po­sée de Jean Pierre Thé­vret, Lio­nel Made­leine, Sté­phane Redon et Alban Car­raué.

Yann Tabou­rel

Pal­ma­rès :

- 1e Levrard Valen­tin — Basse Normandie
— 2e Baillot Alexandre — Bourgogne
— 3e Ott Débo­rah — Alsace 

  • 4e ex-aequo

-** Bah­lin­ger Quen­tin — Lorraine
-** Bou­tot Laure — Aquitaine
-** Eli­neau Loli­ta — Pays de Loire
-** Sil­va Cha­pe­lei­ro Rémi — Nord- Pas de Calais
-** Sou­ve­rain Chris­to­pher — Ile de France
-** Stoe­ckel Sébas­tien — Ile de France
-** The­ve­non Aldric — Midi Pyrénées

Ci-des­sous : Tra­vaux des can­di­dats arri­vés en tête.

Candidat 1

Candidat 2

Candidat 3

Retour en haut