La Polynésie Française participe au concours croissant !!


 

Matotea Vehiatua et Tauhiti Cheung Sen représenteront la Polynésie au concours national du meilleur croissant

 

 

Matotea Vehiatua et Tauhiti Cheung Sen sont les deux apprentis boulangers du lycée hôtelier qui représenteront la Polynésie française à la finale nationale du Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP, qui se tiendra les 5 et 6 mai prochains en Normandie.

 

La sélection régionale Polynésie française pour le 15e concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP s’est tenue mercredi au lycée hôtelier de Punaauia sous la houlette de Bruno BRETEAU enseignant en boulangerie.

À l’issue de cette journée, deux finalistes ont été qualifiés parmi 18 élèves apprentis boulangers, âgés de moins de 20 ans : Matotea Vehiatua, qui a obtenu le 1er prix, et Tauhiti Cheung Sen, qui a eu le 2e prix.

Pour séduire le jury, les apprentis boulangers ont été notés sur 3 critères :
– l’exploitation des atouts du beurre d’Isigny A.O.P. ;
– le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur…) ;
– les qualités gustatives des croissants réalisés.

Les deux gagnants de cette sélection régionale vont participer à la finale nationale qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains à Ifs, en Normandie, au Lycée François Rabelais, où une nouvelle épreuve les attendra.

Ils réaliseront à nouveau 12 croissants au beurre d’Isigny A.O.P., mais devront aussi confectionner une viennoiserie revisitée !

Cette année, la finale nationale sera parrainée par Olivier Magne, Meilleur Ouvrier de France 2015. Professeur de boulangerie pendant plusieurs années à l’INPB (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) de Rouen, il est aujourd’hui consultant en boulangerie et propose ses créations dans les deux boulangeries Farine & O, à Paris.

Participer et remporter ce concours est un vrai plus pour le candidat et lui apporte une véritable reconnaissance par ses pairs. Le lauréat de la finale régionale remportera un stage de formation professionnelle.

Source : Vaiana Hargous
 


 

Retour en haut