Meilleur croissant au beurre d’Isigny : Olivia Barillet portera les couleurs de La Réunion au concours national, chez les moins de 20 ans

 

Ce mar­di s’est tenu le concours du meilleur crois­sant de La Réunion, dans la caté­go­rie des moins de 20 ans.

Confec­tion de la pâte, tou­rage, détaillage, façon­nage, temps de pose, tout doit être fait avec pré­ci­sion pour avoir un bon croissant. 

Pour faire la dorure par exemple, Oli­via Barillet, une des par­ti­ci­pantes, uti­lise de “la crème liquide et de l’oeuf. Il y en a qui mettent que de l’oeuf ou ça dépend”. Elle était confiante tout au long de l’épreuve du jour. 

Vient ensuite l’étape de la cuis­son. Très impor­tante également. 

Un autre par­ti­ci­pant dit être “un petit peu stres­sé par rap­port à la place que je vais avoir dans le concours. Mais après je suis content du fait que j’aurai moins de mal à me lan­cer dans les concours, dans d’autres concours après en bou­lan­ge­rie”.

Il faut faire atten­tion aux détails ; cela peut faire la différence. 

Après tout va se jouer au goût aus­si, parce qu’il n’y a pas que l’aspect visuel qui compte”, ajoute un autre candidat. 

Si l’esthétique joue pour beau­coup, ce n’est pas le seul cri­tère éva­lué. Les 5 jurés passent chaque vien­noi­se­rie au peigne fin. “On va regar­der la forme, la régu­la­ri­té, la cou­leur, le feuille­tage, la tex­ture de la mie et la saveur”, sou­tient Ben­ja­min Hoa­reau membre du jury et ancien lau­réat du concours du meilleur croissant. 

A l’issue du concours, après déli­bé­ra­tion, Oli­via Barillet décroche le prix du meilleur crois­sant “ça fait plai­sir après tous les entraî­ne­ments que j’ai eu”, dit-elle tro­phée à la main. Fabien Lebre­ton se hisse à la deuxième place.

Les deux pre­miers lau­réats du concours repré­sen­te­ront les cou­leurs de la Réunion, lors du concours natio­nal du meilleur crois­sant qui se tien­dra en mai en Normandie.

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/meilleur-croissant-olivia-barillet-portera-les-couleurs-de-la-reunion-au-concours-national-chez-les-moins-de-20-ans

 

Sources: L’info.re Ile de la réunion

Retour en haut