L’INBP crée Cavatine, un gâteau pour l’Opéra de Rouen

C’est le fruit d’un long par­te­na­riat entre l’O­pé­ra de Rouen Haute-Nor­man­die et l’INBP (Ins­ti­tut natio­nal de la bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie) qui a abou­ti à  la créa­tion exclu­sive de Cava­tine, un gâteau gour­mand qui peut être aujourd’­hui dégus­té par le public de l’O­pé­ra.

[rouge]Un par­te­na­riat évident [/rouge]
«L’é­vé­ne­men­tiel, la créa­tion, le fes­tif, le par­tage ont tou­jours été au cœur de l’Ins­ti­tut,» affirme Cathe­rine Sté­phan, la direc­trice de com­mu­ni­ca­tion de l’INBP, que ce soit lors de démons­tra­tions de savoir-faire sur les salons, de notre pré­sence à  de grandes mani­fes­ta­tions telles que le Télé­thon ou l’Ar­ma­da rouen­naise, mais aus­si lors d’as­so­cia­tions ori­gi­nales, avec un sty­liste par exemple, ou de créa­tion d’a­te­liers de décou­verte de nos métiers de bouche.
« L’INBP nous accom­pagne depuis plu­sieurs années en réa­li­sant le cock­tail de notre soi­rée de pré­sen­ta­tion de la sai­son à  notre Club Seine Opé­ra au sein duquel se retrouvent nos entre­prises par­te­naires. » com­plète Laurent Bon­di, le secre­taire géné­ral adjoint de l’O­pé­ra de Rouen Haute-Nor­man­die. « Des bonnes rela­tions se sont nouées et c’est tout natu­rel­le­ment que nous avons deman­dé à  l’INBP
de conce­voir un gâteau exclu­sif, pro­po­sé uni­que­ment chez nous. »

Le pari pour l’INBP était de mettre au point une recette ori­gi­nale, sédui­sante, ser­vie par un visuel attrac­tif en cor­ré­la­tion avec l’O­pé­ra et de résoudre des contraintes non seule­ment finan­cières, pour que le gâteau reste abor­dable, mais aus­si de pro­duc­tion, afin qu’il puisse être pro­po­sé sans rupture.
Est né Cava­tine, le gâteau qui porte le nom de ces courtes pièces vocales pour soliste que l’on retrouve dans cer­tains opé­ras ou ora­to­rios des 18 et 19ème siècles (Nor­ma, Faust, Le bar­bier de Séville, Les noces de Figaro¦) 

[rouge]Contacts presse :[/rouge]
INBP & Cathe­rine Sté­phan LMCCI — Michel Lepeu
02 35 58 17 69 / 02 35 58 17 77 06 07 28 31 30 / 02 35 07 75 25
c.stephan@inbp.com michel.lepeu@lmcci.fr

[rouge]Cava­tine, un gâteau gour­mand comme un air d’o­pé­ra [/rouge]

« L’O­pé­ra nous a lais­sé une grande liber­té » explique le concep­teur de Cava­tine, Sébas­tien Odet, for­ma­teur en pâtis­se­rie à  l’INBP. « Je vou­lais un pro­duit moderne et très gour­mand. »

Cava­tine existe en 2 ver­sions pro­po­sées en alter­nance : une ver­sion cho­co­lat fruits rouges et une ver­sion cho­co­lat caramel.
« Ce sont des saveurs très intenses et tra­vaillées, comme le cara­mel que j’ai mis au point de manière à  ce qu’il nous replonge dans les par­fums de l’en­fance sans être sucré à  l’ex­cès ou encore les fruits rouges dont la fraî­cheur éclate en bouche. Les tex­tures qui asso­cient le cro­quant, le moel­leux et le fon­dant par­ti­cipent au plai­sir de la dégustation. » 
Le visuel du pro­duit (conçu par Jérôme Lanier, info­gra­phiste à  l’INBP) se fait lui aus­si séduc­teur : une forme fin­ger recou­verte d’un velours cho­co­lat rouge pro­fond qui rap­pelle le rideau de scène et le velours des fau­teuils de l’O­pé­ra de Rouen Haute-Normandie. 

[rouge]Un suc­cès immé­diat [/rouge]

Pré­sen­té au public lors de la pre­mière de Car­men le 25 sep­tembre 2012, Cava­tine a rem­por­té ses pre­miers suc­cès. «Nous avons refait notre bar et Cava­tine fai­sait par­tie des nou­veau­tés de notre espace. Il a été immé­dia­te­ment accep­té. Cer­tains de nos habi­tués sont même deve­nus addicts au gâteau et Cava­tine s’est aujourd’­hui ins­tal­lé comme une évi­dence sur notre carte. » conclut Alexandre Casier-Levil­lain, res­pon­sable accueil et récep­tion à  l’O­pé­ra de Rouen Haute-Normandie.
cavatine.jpg

Cava­tine est pro­duit par Chris­tophe Cressent, MOF 2000 (Meilleur Ouvrier de France en bou­lan­ge­rie), ancien for­ma­teur à  l’INBP, aujourd’­hui à  la tête de
Ma Bou­lan­ge­rie, à  Rouen.

Contacts presse :
INBP & Cathe­rine Sté­phan LMCCI — Michel Lepeu
02 35 58 17 69 / 02 35 58 17 77 06 07 28 31 30 / 02 35 07 75 25
c.stephan@inbp.com michel.lepeu@lmcci.fr

Retour en haut