Sélection Rhône-Alpes 2012 du Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny

Le mer­cre­di 1er février, au CFA du Roan­nais à  MABLY (42), a eu lieu la sélec­tion Rhône-Alpes du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny St Mère.

Nous avions 14 can­di­dats venant de 9 centres de for­ma­tion (10 étaient atten­dus, mais un for­ma­teur a eu un pro­blème médi­cal de der­nière minute et n’a mal­heu­reu­se­ment pas pu emme­ner ses 2 candidats). 

Nous sommes accueillis à  9h00 par Fré­dé­ric MENTH (chef d’u­ni­té ali­men­ta­tion), Marie Chris­tine MILIANI (secré­taire de direc­tion) et Patrick PELE avec café, jus de fruit et mini-vien­noi­se­ries, de quoi réchauf­fer les col­lègues qui se sont dépla­cés sous une météo capri­cieuse : la neige et le froid étaient au rendez-vous !

Après avoir dis­cu­té un moment tous ensemble nous tirons au sort les numé­ros de chaque can­di­dat. Ce tirage au sort per­met éga­le­ment de répar­tir les can­di­dats dans les 2 labo­ra­toires pré­vus pour cette sélection.
Puis les jeunes se mettent en tenue et s’ins­tallent à  leur poste de tra­vail avec leurs 2 pâtons de 600 g de Pâte Levée Feuille­tée, qu’ils ont emme­né dans des gla­cières. Patrick leur pré­sente le maté­riel, puis le beurre de tou­rage d’I­si­gny St Mère est dis­tri­bué : le tra­vail peut commencer. 

Il est déjà  10h00, c’est par­ti pour 2h00 d’é­preuve : beur­rage, tou­rage et détaillage de 24 croissants.
Pen­dant que les jeunes tra­vaillent sous la sur­veillance de Patrick PELE, nous visi­tons l’é­ta­blis­se­ment qui forme aux métiers de l’a­li­men­ta­tion, de la coif­fure, de la méca­nique et pein­ture auto­mo­bile avec Marie Christine.
Suite à  cette visite, nous échan­geons sur la for­ma­tion de nos jeunes à  l’é­tran­ger et l’ac­cueil de jeunes Euro­péens dans nos centres.

A midi, nous retrou­vons les can­di­dats au res­tau­rant d’ap­pli­ca­tion péda­go­gique où nous est ser­vi apé­ri­tif et repas digne d’un res­tau­rant gastronomique.

A 14h00, pen­dant que nous ter­mi­nons le café, les jeunes partent cuire leurs crois­sants qui étaient en chambre de fer­men­ta­tion. Pen­dant ce temps, Jérôme GOULARD nous pré­sente un dia­po­ra­ma de la socié­té Isi­gny St Mère. 

A 15h00 fin du tra­vail, les jeunes se relâchent et Patrick attri­bue un nou­veau numé­ro d’a­no­ny­mat à  chaque grille de croissant.
A 15h15 le jury, com­po­sé de Jérôme GOULARD, de 3 for­ma­teurs tirés au sort et d’un can­dide, com­mencent la notation.

Il est 16h00, les notes sont ren­trées dans l’or­di­na­teur et le clas­se­ment de ces 14 jeunes apparaît.
Les résul­tats sont pro­cla­més dans la salle de res­tau­ra­tion où de nom­breux parents et employeurs ont fait le déplacement.
Les 2 jeunes sélec­tion­nés pour repré­sen­ter la région Rhône-Alpes en finale à  l’E­cole de Bou­lan­ge­rie de Paris le mer­cre­di 9 Mai 2012, sont :

1ere : Ophé­lie DA PONTE du LP Fran­çois RABELAIS de DARDILLY (69)

2ème : Anas­ta­sia BIOTTEAU du CFA Lucien RAVIT de LIVRON (26)

La can­di­date sup­pléante est :

3ème : Cora­lie FERRIER du CFA Fran­çois RABELAIS de DARDILLY (69)

Un grand bra­vo aux filles qui ont encore une fois prou­vé qu’elles ont bien leur place en bou­lan­ge­rie¦ Sur les 14 can­di­dats, les 3 filles par­ti­ci­pantes sont sur le podium !

Tous les can­di­dats se sont vu remettre un cabas de pro­duits d’I­si­gny St Mère.
Après quelques pho­tos des 2 gagnantes avec dans leurs bras une tenue com­plète offerte par BRAGARD et des remer­cie­ments, nous avons pris un vin d’hon­neur agré­men­té d’un superbe buffet.

Mer­ci au CFA du Roan­nais de nous avoir si géné­reu­se­ment accueilli, à  Patrick PELE et à  Jérôme GOULARD pour cette orga­ni­sa­tion irréprochable
Jérôme, il n’y a pas que l’or­ga­ni­sa­tion qui le pré­oc­cupe Â¦ !!

Retour en haut