Finale du concours croissants au beurre d’Isigny 2010

Finale du concours croissants au beurre d’Isigny 2010

Ce vendredi 1er octobre a eu lieu à  l’EBP la 5ème finale du concours croissants d’Isigny sainte mère AOC. Les premières années, ce concours se déroulait dans la région « Normandie » il s’est étendu au fil des années, a plusieurs régions françaises.
Cette année ce n’est pas moins de sept régions qui ont concouru, avec au départ une cinquantaine d’établissements concernés.
Programme :
C’est vers neuf heures que nous sommes accueillis à  l’école de boulangerie de Paris, par Thierry Cayet, le chef de travaux. Il présente aux jeunes concurrents les laboratoires mis à  disposition par l’école. Un petit déjeuner leur est offert ainsi qu’aux accompagnants par l’équipe d’Isigny sainte
Mère.

1er_romuald_real_.jpg

Dix heures, début des épreuves :

A dix heures les épreuves débutent, sous la direction de Yann Tabourel, meilleur ouvrier de France, les candidats ont apporté deux détrempes de 600 g chacune, et ils doivent réaliser douze croissants incorporant dans leurs pâtons la quantité de beurre qu’ils souhaitent.
Pendant ce temps, une visite de l’école est proposée pour les accompagnants, par le directeur de l’école Monsieur Dominique DESCAMPS. Nous le remercions chaleureusement pour cette visite et son accueil dans ces locaux.

Douze heures repas :

img_4033.jpg

Pendant que les croissants poussent tranquillement dans les chambres de fermentation, nous allons savourer un repas a à  base de fromage au restaurant « fil O fromage » dans le 13ème arrondissement.

img_4032_2_.jpg

Quatorze heures : cuisson des croissants

Après ce bon repas les candidats vont cuire leurs croissants. Ils ont une heure.

Quinze heures notation des jurys.

A 16h30 avait lieu la délibération du jury. Celui-ci constitué d’enseignants, d’artisans boulangers, de représentants de la Coopérative et d’ Aurélien Russias, vainqueur de l’édition 2009, avait pour mission de juger du niveau technique des candidats, de leur capacité à  exploiter les atouts du beurre d’Isigny AOC Isigny Sainte Mère et, surtout, des qualités gustatives des croissants. Un exercice pas si simple quand on sait la multitude de recettes et de savoir faire appliqués à  ce seul produit.
C’est donc sous le regard d’une assemblée nombreuse, professeurs et personnalités locales, que les résultats ont été proclamés.

img_4036.jpg

Et le palmarès ?…

groupe_gagnant.jpg

le Lauréat, ses enseignants, le président du jury et Luc Lesénechal d’Isigny st mère:

Le vainqueur Romuald REAL, CFA de Valenciennes (59)

2ème place : Anthony BACHELIER, CFA de Rouen (76)

3ème place : Mélanie VILLAROYA, CiFAM de Nantes (44)

4ème place : Pierre ADAM, CFA de Rouen (76)

5ème place : Vincent BAPPEL, CFA de Boulazac Périgueux 24)

Prix de participation : (Par ordre alphabétique)

Louis BRINO, CFA de Colmar (68)

Simon CHARRETIER, CFA de Mably (42)

Florian DELGADO, CFA de Boulazac Périgueux (24)

Lahoucine ELSARI, CFA Rabelais de Paris (75)

Aymeric GUILLON, CFA de Dardilly (69)

Maxime LE ROY, Chambre des Métiers de Vannes (56)

Rémy MARTIN, CFA d’Arras (62)

Fabien MENUDIER, CEPAL de Laxou (54)

Nicolas VAINUNSICA, Ecole Grégoire Ferrandi de Paris (75)

Romuald Réal remporte un stage de formation professionnelle d’une valeur de 1 500 euros, tandis que ses poursuivants repartent avec une mallette de matériel professionnel. Le CFA de Valenciennes quant à  lui accueille pour un an, le trophée du concours.

Bravo aux candidats et à  leurs formateurs.
Rendez-vous, dès le début de l’année prochaine pour les sélections régionales de l’édition 2011.

Article rédigé par Christophe COTTARD.

Retour en haut