Dix équipes de différentes régions ont concouru sous le contrôle d’un jury composé de professionnels et de Meilleurs Ouvriers de France, en présence d’un public très nombreux qui remplissait la grande tribune installée face aux ateliers des concurrents.
Chaque équipe était composée de trois professionnels boulangers participants dans des trois catégories Pains, Viennoiseries et Pièce artistique.
C’est l’équipe de l’ile de La Réunion, composée de Jean Jacob pour le pain, Chamsoudine Basson pour la viennoiserie et Nicolas-Julien Auré pour la pièce artistique, qui monte sur la plus haute marche du podium.
De plus, Jean Jacob et Chamsoudine Basson, premiers du classement individuel de leur catégorie, sont sélectionnés pour former l’équipe de France qui participera à la Coupe d’Europe de la Boulangerie qui se déroulera dans le cadre du salon Serbotel à Nantes, du 18 au 21 octobre 2015.
Le 3e candidat de l’équipe de France sera Alexandre Laumain de Rhône-Alpes, classé 1er , dans la catégorie Pièce Artistique. Jean Jacob remporte aussi le prix spécial Pain biologique et Alexandre Bodennec (Bretagne), le prix spécial Viennoiserie chocolatée Valrhona.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Carole Delga, Secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’économie sociale et solidaire, du président de la Confédération nationale de la Boulangerie Jean-Pierre Crouzet et de Bruno Cabut, président des Boulangers de Rhône-Alpes.
« Aunis »
L’ÃQUIPE DE LA RÃUNION
Jean Jacob concourrait dans la catégorie Pain. à 27 ans, titulaire du BEP pâtissier, du CAP boulanger, de la Mention Complémentaire pâtisserie et du BP boulanger, il est chef boulanger à l’à¯le aux Pains, la boulangerie de Sébastien Forget à La Plaine Saint Paul. Il a obtenu ses diplômes au CFA d’Angers, région d’origine.
Chamsoudine Basson concourait dans la catégorie viennoiserie Titulaire du CAP boulanger et du CAP pâtissier, il a fait son apprentissage d’abord Chez Stella Traiteur puis à la Case à Pain Il a travaillé 3 ans en métropole puis il est revenu à La Réunion. âgé de 31 ans, il est Chef Boulanger à la boulangerie de François Leclerc, O Délices de Paradis à St Pierre.
Nicolas-Julien Auré participait dans la catégorie pièce artistique Il est titulaire du CAP/BEP et du BP en boulangerie. A 31 ans, après une expérience de 10 ans comme salarié, et actuellement chef boulanger à la pâtisserie de Frédéric Delsart, le Lys sucré à St Denis, il envisage de se mettre à son compte.
Soutenue par Yvon Foricher, meunier à La Réunion, l’équipe lauréate de cette Coupe de France s’est entraînée sous la baguette du Meilleur Ouvrier de France Sébastien Chevalier.
www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr