Ce mardi s’est tenu le concours du meilleur croissant de La Réunion, dans la catégorie des moins de 20 ans.
Confection de la pâte, tourage, détaillage, façonnage, temps de pose, tout doit être fait avec précision pour avoir un bon croissant.
Pour faire la dorure par exemple, Olivia Barillet, une des participantes, utilise de « la crème liquide et de l’oeuf. Il y en a qui mettent que de l’oeuf ou ça dépend« . Elle était confiante tout au long de l’épreuve du jour.
Vient ensuite l’étape de la cuisson. Très importante également.
Un autre participant dit être « un petit peu stressé par rapport à la place que je vais avoir dans le concours. Mais après je suis content du fait que j’aurai moins de mal à me lancer dans les concours, dans d’autres concours après en boulangerie« .
Il faut faire attention aux détails ; cela peut faire la différence.
« Après tout va se jouer au goût aussi, parce qu’il n’y a pas que l’aspect visuel qui compte« , ajoute un autre candidat.
Si l’esthétique joue pour beaucoup, ce n’est pas le seul critère évalué. Les 5 jurés passent chaque viennoiserie au peigne fin. « On va regarder la forme, la régularité, la couleur, le feuilletage, la texture de la mie et la saveur« , soutient Benjamin Hoareau membre du jury et ancien lauréat du concours du meilleur croissant.
A l’issue du concours, après délibération, Olivia Barillet décroche le prix du meilleur croissant « ça fait plaisir après tous les entraînements que j’ai eu« , dit-elle trophée à la main. Fabien Lebreton se hisse à la deuxième place.
Les deux premiers lauréats du concours représenteront les couleurs de la Réunion, lors du concours national du meilleur croissant qui se tiendra en mai en Normandie.
Sources: L’info.re Ile de la réunion