Concours du meilleur croissant au lycée Laplace de Caen
Après les régions Bretagne, Rhône Alpes, Alsace Lorraine, Nord Pas de Calais , Aquitaine, PACA, et Ile de France c’est au tour de la Normandie de sélectionner deux candidats pour la finale du 9 mai à Paris.
Cette sélection a eu lieu le mercredi 21 Mars dans les locaux du lycée Laplace de Caen.
Cette manifestation, a regroupé 13 candidats de 7 centres de formation de Basse et Haute Normandie.
Début de l’épreuve à 10 h, munis de leurs deux pâtons de 600 g de détrempe, les candidats ont réalisé avec beaucoup de professionnalisme 24 croissants au beurre.
Rigueur, Précision et Motivation furent au rendez-vous
Après le tourage et le détaillage, il est maintenant l’heure de relâcher un peu la pression devant un repas conviviale. Une fois le dessert dégusté, il faut se remettre au travail afin d’assurer la cuisson des fameux croissants.
Le travail des candidats est maintenant terminé. Le jury prend le relais afin d’établir le classement qui verra deux candidats sélectionnés pour la finale.
Le jury est unanime, le beurre d’Isigny confère aux croissants un gout unique. Après une heure de délibération, le verdict tombe :
- 1er Simon Marécal (INBP de Rouen)
- 2ème Jules Maillet (CFA de Rouen)
- 3ème Jérôme Lorchet (CFA de Rouen)
La proclamation des résultats a lieu sous des applaudissements chaleureux en présence d’Alain MARIE et Yann TABOUREL , représentant le lycée Laplace, Jérôme GOULARD et son collègue de la coopérative d’Isigny et Eric GELINIER de la société Bragard.
Les deux premiers se voient remettre une tenue Bragard et un billet pour la finale.
Jérôme, classé troisième, hérite du poste de suppléant dans le cas d’une défection d’un des gagnants.
Tous les candidats sont récompensés et félicités pour leur sérieux et leur application lors de ce beau concours.
Remerciements :
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce projet :
les membres du jury pour leur sérieux et leur impartialité, les candidats pour leur motivation et leur sportivité ainsi que la coopérative d’Isigny Ste Mère pour la dotation de ce concours.
Yann Tabourel