Une journée à Paris pour les accompagnants lors du congrès 2023

Le congrès annuel de l’AAINB per­met aux accom­pa­gnants de décou­vrir la Région qui orga­nise. Après remise des badges, le café et les vien­noi­se­ries, nous sommes invi­tés à quit­ter le Lycée d’Hôtellerie et de Tou­risme de Guyan­court et à rejoindre la sta­tion RER toute proche pour pas­ser la jour­née à PARIS.

Après une petite heure de trans­port, nous arri­vons au pied de la Tour Eif­fel où un bateau nous attend pour une croi­sière sur la Seine. Nous allons pro­fi­ter d’un moment pri­vi­lé­gié et magique au Centre de PARIS. Les deux rives de la Seine sont jalon­nées de nom­breux monu­ments his­to­riques, musées et sites incon­tour­nables de la capitale.

Un clin d’œil à la Cathé­drale Notre Dame en réfec­tion depuis 2019 suite à l’incendie. Nous contour­nons l’Ile de la Cité, pas­sons devant le Palais de Jus­tice de Paris puis l’Hôtel de Ville. Les ponts de Paris font par­tie inté­grante du pay­sage et du patri­moine his­to­rique pari­sien. 37 ponts tra­versent aujourd’hui la Seine et per­mettent de pas­ser de la rive gauche à la rive droite, à pied, en voi­ture ou en train.

PARIS est la ville de l’Amour. Nous pou­vons aper­ce­voir des couples de mariés flâ­nant le long des bords de Seine pour des séances pho­tos. Pas­sage devant le Grand Palais et sa grande ver­rière… sous les ponts sur­mon­tés de pylônes en bronze, lumi­neux sous le soleil. Retour au point d’ancrage, obser­vons la grande dame de fer sous un nou­vel angle.

L’heure tourne, un peu de marche à pied en direc­tion de la Butte Mont­martre. Nous pre­nons le funi­cu­laire qui nous emmène au niveau du Sacré Cœur non loin du res­tau­rant La Bonne Fran­quette qui nous a concoc­té un déli­cieux repas bien arrosé.

Quar­tier libre après le déjeu­ner, visite de la Basi­lique du Sacré-Cœur pour cer­tains, lèche-vitrine ou repos sur les marches pour les autres. La foule ne cesse d’augmenter, le soleil darde, les ven­deurs à la sau­vette s’installent par­tout, vendent de l’eau, de la bière et des Tour Eiffel !

Les sup­por­ters Irlan­dais, en kilt, s’installent sur les marches au milieu de la foule, ont leur QG en haut du funi­cu­laire et com­mencent à s’animer autour du match de rug­by du soir au Parc des Princes… Il y aura de l’ambiance…

Retour vers 19h au Lycée en métro puis RER. Un peu de repos et de calme, fini le bain de foule…Merci à Isa­belle, notre accom­pa­gna­trice ain­si qu’aux 3 jeunes élèves en bou­lan­ge­rie. Elles ont su ras­sem­bler les bre­bis éga­rées et les rame­ner au Lycée, un peu fati­gués mais très contentes de leur journée.

Mireille Marie

 

Retour en haut