Portrait Alexis Vendé

Le Portrait : Alexis Vendé

30 ans
Ensei­gnant depuis 2017
Adhé­rent depuis 2017, délé­gué de la région 2 depuis 2018
Secré­taire de l’AAINB depuis fin 2021

Pourquoi le métier de boulanger :

J’étais d’a­bord des­ti­né à être avo­cat (ambi­tion des parents oblige) mais tout à chan­ger lors de mon stage de décou­verte en troi­sième où comme beau­coup j’ai choi­si la faci­li­té : la bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie d’en face de chez maman !
Après deux semaines, mon orien­ta­tion était trou­vée, tant pis pour la fac de droit !
Par­cours pro­fes­sion­nel avant l’enseignement :
Bre­vet d’étude pro­fes­sion­nelle au lycée Marc Godrie (86) en 2010
Men­tion com­plé­men­taire pâtis­se­rie spé­cia­li­sée au CFA de Niort (79) en 2011
Men­tion com­plé­men­taire pâtis­se­rie bou­lan­gère au CFA de Niort (79) en 2012
CAP bou­lan­ger au Cam­pus des Métiers CMA 86 en 2013
Bre­vet pro­fes­sion­nel bou­lan­ger au Cam­pus des Métiers CMA 86 en 2014
Par­cours pro­fes­sion­nel dans l’enseignement :
Depuis sep­tembre 2018 : Pro­fes­seur contrac­tuel en bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie au lycée hôte­lier et CFA Tra­jec­toire de Saint Quen­tin en Yvelines
Novembre 2016 : For­ma­teur IFFIP (île De France) en pâtisserie

Produit préféré :

La cho­co­la­tine aux amandes, parce que la gour­man­dise est un vilain défaut, mais que j’adore ça !
Concer­nant le grand débat sur l’appellation de cette vien­noi­se­rie, je consi­dère qu’il n’y a pas lieu de s’énerver… En plus, tout le monde sait qu’on dit “cho­co­la­tine” 😉

Anecdote :

Octobre 2022, je me rends à Riga en Let­to­nie pour voir mes élèves en stage Eras­mus. Notre cor­res­pon­dant sur place est heu­reux de nous orga­ni­ser un repas dans le club de golf OZO à l’extérieur de la capitale.
Je recom­mande à mes élèves de me retrou­ver en centre ville car, “Ce sera bien plus pra­tique”. Je com­mande la voi­ture avec une appli­ca­tion et sai­sis l’adresse.
La route se passe bien puis le chauf­feur nous dépose sur un par­king, au milieu de la forêt. Plus nous nous appro­chons, plus je me dit que nous ne sommes pas au bon endroit, en effet, nous étions à 30 minutes de voi­ture de notre des­ti­na­tion ini­tiale au milieu d’une forêt et sur l’appli, pas de taxi !
Quand enfin nous sommes arri­vés il était 15H30, le repas nous a remis de nos émo­tions et gar­dons tous un sou­ve­nir comique de la situation !

Regard sur l’AAINB :

Une asso­cia­tion dyna­mique, riche de par­tage et de moments convi­viaux. L’a­ni­mo­si­té et la ran­cœur n’en font pas par­tie, c’est un réel plai­sir d’être adhé­rent et membre du bureau.

Retour en haut