Le Portrait : Alexis Vendé
30 ans
Enseignant depuis 2017
Adhérent depuis 2017, délégué de la région 2 depuis 2018
Secrétaire de l’AAINB depuis fin 2021
Pourquoi le métier de boulanger :
J’étais d’abord destiné à être avocat (ambition des parents oblige) mais tout à changer lors de mon stage de découverte en troisième où comme beaucoup j’ai choisi la facilité : la boulangerie-pâtisserie d’en face de chez maman !
Après deux semaines, mon orientation était trouvée, tant pis pour la fac de droit !
Parcours professionnel avant l’enseignement :
Brevet d’étude professionnelle au lycée Marc Godrie (86) en 2010
Mention complémentaire pâtisserie spécialisée au CFA de Niort (79) en 2011
Mention complémentaire pâtisserie boulangère au CFA de Niort (79) en 2012
CAP boulanger au Campus des Métiers CMA 86 en 2013
Brevet professionnel boulanger au Campus des Métiers CMA 86 en 2014
Parcours professionnel dans l’enseignement :
Depuis septembre 2018 : Professeur contractuel en boulangerie-pâtisserie au lycée hôtelier et CFA Trajectoire de Saint Quentin en Yvelines
Novembre 2016 : Formateur IFFIP (île De France) en pâtisserie
Produit préféré :
La chocolatine aux amandes, parce que la gourmandise est un vilain défaut, mais que j’adore ça !
Concernant le grand débat sur l’appellation de cette viennoiserie, je considère qu’il n’y a pas lieu de s’énerver… En plus, tout le monde sait qu’on dit “chocolatine” 😉
Anecdote :
Octobre 2022, je me rends à Riga en Lettonie pour voir mes élèves en stage Erasmus. Notre correspondant sur place est heureux de nous organiser un repas dans le club de golf OZO à l’extérieur de la capitale.
Je recommande à mes élèves de me retrouver en centre ville car, “Ce sera bien plus pratique”. Je commande la voiture avec une application et saisis l’adresse.
La route se passe bien puis le chauffeur nous dépose sur un parking, au milieu de la forêt. Plus nous nous approchons, plus je me dit que nous ne sommes pas au bon endroit, en effet, nous étions à 30 minutes de voiture de notre destination initiale au milieu d’une forêt et sur l’appli, pas de taxi !
Quand enfin nous sommes arrivés il était 15H30, le repas nous a remis de nos émotions et gardons tous un souvenir comique de la situation !
Regard sur l’AAINB :
Une association dynamique, riche de partage et de moments conviviaux. L’animosité et la rancœur n’en font pas partie, c’est un réel plaisir d’être adhérent et membre du bureau.