Une journée à Paris pour les accompagnants lors du congrès 2023

Le congrès annuel de l’AAINB permet aux accompagnants de découvrir la Région qui organise. Après remise des badges, le café et les viennoiseries, nous sommes invités à quitter le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt et à rejoindre la station RER toute proche pour passer la journée à PARIS.

Après une petite heure de transport, nous arrivons au pied de la Tour Eiffel où un bateau nous attend pour une croisière sur la Seine. Nous allons profiter d’un moment privilégié et magique au Centre de PARIS. Les deux rives de la Seine sont jalonnées de nombreux monuments historiques, musées et sites incontournables de la capitale.

Un clin d’œil à la Cathédrale Notre Dame en réfection depuis 2019 suite à l’incendie. Nous contournons l’Ile de la Cité, passons devant le Palais de Justice de Paris puis l’Hôtel de Ville. Les ponts de Paris font partie intégrante du paysage et du patrimoine historique parisien. 37 ponts traversent aujourd’hui la Seine et permettent de passer de la rive gauche à la rive droite, à pied, en voiture ou en train.

PARIS est la ville de l’Amour. Nous pouvons apercevoir des couples de mariés flânant le long des bords de Seine pour des séances photos. Passage devant le Grand Palais et sa grande verrière… sous les ponts surmontés de pylônes en bronze, lumineux sous le soleil. Retour au point d’ancrage, observons la grande dame de fer sous un nouvel angle.

L’heure tourne, un peu de marche à pied en direction de la Butte Montmartre. Nous prenons le funiculaire qui nous emmène au niveau du Sacré Cœur non loin du restaurant La Bonne Franquette qui nous a concocté un délicieux repas bien arrosé.

Quartier libre après le déjeuner, visite de la Basilique du Sacré-Cœur pour certains, lèche-vitrine ou repos sur les marches pour les autres. La foule ne cesse d’augmenter, le soleil darde, les vendeurs à la sauvette s’installent partout, vendent de l’eau, de la bière et des Tour Eiffel !

Les supporters Irlandais, en kilt, s’installent sur les marches au milieu de la foule, ont leur QG en haut du funiculaire et commencent à s’animer autour du match de rugby du soir au Parc des Princes… Il y aura de l’ambiance…

Retour vers 19h au Lycée en métro puis RER. Un peu de repos et de calme, fini le bain de foule…Merci à Isabelle, notre accompagnatrice ainsi qu’aux 3 jeunes élèves en boulangerie. Elles ont su rassembler les brebis égarées et les ramener au Lycée, un peu fatigués mais très contentes de leur journée.

Mireille Marie

 

Retour en haut