La sélec­tion Pari­sienne du « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP 2014 » à  des­ti­na­tion des élèves des centres de for­ma­tion s’est tenue le 24 jan­vier, dans les locaux de l’é­cole de bou­lan­ge­rie pâtis­se­rie Fer­ran­di à  Paris 6e. Une neu­vième édi­tion qui signe un concours réso­lu­ment humain et tour­né vers l’a­ve­nir : il a pour but, en effet, de sen­si­bi­li­ser les jeunes à  l’u­ti­li­sa­tion des matières pre­mières de qua­li­té et à  la fabri­ca­tion mai­son.

Ini­tié par la Coopé­ra­tive Isi­gny Sainte-Mère, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion natio­nale des pro­fes­seurs de bou­lan­ge­rie (AAINB), le « Concours du meilleur crois­sant au beurre d’I­si­gny AOP » est un évè­ne­ment pour les centres de for­ma­tion et sur­tout pour les jeunes.

Cette année, 7 éta­blis­se­ments de la capi­tale et sa cou­ronne ont répon­du pré­sents à  cette sélec­tion :

CFA Ver­sailles

LP Era­gny

Cam­pus des métiers du 93

Facul­té des métiers de l’Es­sonne

Ecole Gré­goire Fer­ran­di

L’é­cole de Paris des Métiers de la Table, du Tou­risme et de l’Hô­tel­le­rie

Ecole de Bou­lan­ge­rie de Paris

3315d680-7f19-4d0e-8ff6-83a1fa41e1c1.jpg

Chaque éta­blis­se­ment à  rai­son de 1 ou 2 élèves par centre soit 13 can­di­dats. Le tra­vail s’est dérou­lé dans la rigueur et la bonne humeur. Les crois­sants fabri­qués étaient très beaux.

Le jury com­po­sé de pro­fes­sion­nels de renom dis­po­sait d’une heure pour juger du niveau tech­nique des can­di­dats, de leur capa­ci­té à  exploi­ter les atouts du beurre AOP d’I­si­gny Sainte Mère et, sur­tout des qua­li­tés gus­ta­tives des crois­sants et de leur pré­sen­ta­tion

Le jury :

 BERNADE Nico­las, MOF 2004

 FEREY régis, cham­pion de France bou­lan­ge­rie vien­noi­se­rie 2013

 CHATENET Albert lau­réat du concours du meilleur crois­sant fran­ci­lien 2013

Des vien­noi­se­ries alvéo­lées, crous­tillantes à  sou­hait, avec un goût sub­til et inimi­table de beurre frais, signées des deux demi-fina­listes qua­li­fiés pour la finale, dis­tinc­tion pour l’é­cole Gré­goire Fer­ran­di et l’E­cole de Bou­lan­ge­rie de Paris.

9a054904-2f99-4438-ad3c-d9c28e2b0777.jpg

Les Résul­tats :

1ère Place : Alexis POTTIER (Fer­ran­di)

2ème Place : Flo­rian LUCET (EBP)

Chris­tian GILLET